Après la sortie de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, les rumeurs annoncent que Konami va arrêter la production de jeux AAA et de se concentrer sur les jeux sur support mobiles. Toutefois, l’éditeur japonais affirme le contraire et continue de travailler sur le reste de ses licences.

Avec les rumeurs annoncés sur les sites comme Kotaku et Gameblog, Konami souhaite se concentrer sur le marché du mobile, à l’exception de la série des Pro Evolution Soccer, qui d’ailleurs vient de sortir le nouvel épisode sur consoles et PC. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le PDG de la firme dans une interview sur le site Nikkei Trendy, vu que le marché des jeux mobiles sont plus rentables que le marché des consoles sur le territoire japonais.

Toutefois, la compagnie déclare sur Twitter que les rumeurs sur l’arrêt complet du développement de jeux sont fausses. C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le community manager de Konami Europe, Su-yina Farmer.

Une autre confirmation vient d’une question à travers leur service client pour répondre à la question : « que fera Konami avec le Fox Engine après avoir laissé de côté la série de MGS ? »

Je ne suis pas sur pourquoi ils oublient si vite, mais nous continuons encore de travailler sur les jeux pour consoles et sur les licences comme Metal Gear, Silent Hill, Castlevania, PES et le reste. Rien n’a vraiment changé.

La réponse complète en anglais est visible dans l’image ci-dessous.

QerWDSp

Source : Pocketgame.fr

Avis personnel

C’est déjà une bonne nouvelle qu’ils continuerons à faire des jeux sur consoles à travers d’autres licences que MGS et PES. Cependant, concernant le ratio d’importance entre le développement de jeux mobiles et consoles, ceci reste encore à voir. En revenant sur l’analyse des développeurs japonais par le CESA, le chiffre des studios développant des jeux sur smartphones est nettement supérieur que ceux qui travaillent sur des jeux pour consoles de salon. Et avec le départ d’Hideo Kojima de la firme après la sortie de Metal Gear Solid V, ainsi que de ceux derrière le Fox Engine, il n’est pas étonnant que la compagnie voudra plus se focaliser sur les jeux pour smartphones.

Mon souhait serait qu’ils continuent à aller plus loin sur les jeux à licence, quittes à faire des remasterisations de jeux classiques, comme le fait Capcom, voir créer une nouvelle licence. En attendant, il reste à voir ce que va apporter la firme nippone.