Interviewé par le site Gizmondo (version brésilienne), Phil Spencer a évoqué après l’annonce de la rétrocompatibilité des Xbox 360 pour la Xbox One, la possibilité de jouer aux vieux jeux de la Xbox originale sur les 2 consoles, mais aussi une possible rétrocompatibilité sur le support PC.

Gizmondo : Mais vous comptez inclure, plus tard, les jeux de la Xbox originale ?

Spencer : C’est quelque chose que je veux faire. Tout est une question de priorités. J’aimerais également avoir la possibilité de jouer aux jeux Xbox 360 sur PC un jour. Il y a différentes choses auxquelles nous devons réfléchir quand nous planifions ces choses. Mais cela serait génial d’être compatible avec les jeux Xbox originaux. Donc oui, je veux le faire, mais il y a beaucoup d’autres choses que nous voulons bien faire. Les gens m’agressent parce qu’il n’y a pas de musiques de fond sur Xbox One (rires). Nous avons donc beaucoup de travail. Ce qui est une excellent chose ! C’est une excellente chose d’avoir ce genre de retours

Interview de Phil Spencer via Gizmondo

Depuis l’annonce à l’E3 2015 de la rétrocompatibilité Xbox 360 vers la Xbox One, l’idée de voir les jeux de la Xbox originale vers les consoles plus récentes est une bonne initiative pour offrir un accès direct aux jeux des générations précédentes. Étant une personne ayant expérimenté la première Xbox (dur à dire, surtout avec la Xbox One), il y a certains jeux qui vaut la peine d’être disponible via le Xbox Live, en prenant exemple avec ses concurrents, Nintendo et Sony.

En ce qui concerne l’idée de compatibilité des jeux Xbox 360 vers PC, c’est une possibilité avec les avancés sur l’émulation de consoles de salon et portables : l’émulateur Dolphin permet, par exemple, de jouer aux jeux de Gamecube et de Wii. Si un émulateur Xbox 360, développé avec le label Microsoft, est amené à être mise au marché, le problème va être, d’une part la configuration minimale pour une expérience optimale, et quels seront les jeux compatibles avec cet émulateur ? Rien n’est parfait dans le monde de la rétrocompatibilité, mais c’est un bon début pour revenir vers le marché des jeux des générations précédentes.

Sources : Gameblog, NeoGAF