On sait que le business du jeu vidéo génère un profit inconsidérable, malgré que certaines compagnies profitent de certaines techniques dans le but de soutirer de l’argent aux joueurs sans tenir compte du reste. ADoseofBuckley donne une liste des 3 arnaques dans le jeu vidéo pour l’année 2015.

Pour ceux qui ne sont pas anglophones, voici un récapitulatif des 3 pires arnaques de cette année, avec un avis personnel :

  • NHL 16 Legacy Edition : Alors que la version actuel est sortie pour la PS4 et Xbox One, il existe une seconde version pour la génération précédente, sortie la même année. Pour faire court, il s’agit de NHL 15 avec une nouvelle musique de menu et une mise à jour des joueurs pour correspondre au roster actuel de la NHL. Le problème est que chaque nouvelle édition de ces jeux, qui reprennent le même code que les années précédents, rajoutent des améliorations minimes, et sont vendus au prix actuel d’un jeu neuf (environ 60€). C’est d’ailleurs le cas du dernier jeu NHL pour la génération précédente. C’est principalement le gros problème avec les jeux de sports (et pas que) qui sortent tous les ans : il y a peu de temps consacré à améliorer les problèmes rencontrés dans les jeux précédents et ils sont vendus au tarif de base pour un jeu neuf. Pas tous les jeux ne sont comme ça où ils sont vendus à un prix qui reflètent les changements apportés à un jeu. Encore une fois, EA pense plus au profit rapide plutôt que d’offrir un gameplay solide pour ses jeux, ce qui ramène  au sujet des jeux AAA.
  • Lego Dimensions : Avec le « succès » de Skylanders , il n’est pas étonnant de voir des clones utilisant le concept d’acheter des figurines pour les utiliser dans le jeu. On a bien-sur Disney Infinity mais aussi les Amiibo pour la Nintendo Wii U qui peuvent être utilisé pour plusieurs jeux au-lieu d’une seule . Ce n’est pas forcément le cas avec Lego Dimensions qui, prends les mauvaises éthiques de Skylanders, mais en pire. Ceux qui ont joués à un jeu Lego basé sur une franchise ou un film savent que l’un des points forts est la possibilité d’incarner plusieurs personnages, chacun avec des attributs uniques (Lego Marvel SuperHeroes dispose d’une centaines de personnages jouables). Pour Lego Dimension, c’est à travers la collection de figurines que vous pouvez avoir accès non seulement aux personnages (et véhicules) mais aussi à leur niveaux. Et non, il est impossible de prendre un personnage Lego de base, puisqu’il doit être adapté à l’appareil qui sert de portail. Sachant qu’en plus, le prix du pack de démarrage peut couter une centaine d’euros pour le pack de démarrage seulement : (le jeu + le portail + 3 personnages de départ), en rajoutant l’achat d’un set de personnages et niveaux, cela peut atteindre un prix exorbitant. Ce n’est pas étonnant pourquoi je préfère m’éloigner de ces jeux à figurines, malgré qu’il soit pour un public très jeune.
  • Les Season Pass : Là encore, le season pass est l’un des concept où je n’y vois pas l’intérêt d’investir l’argent là-dessus. Le concept est simple : vous acheté le season pass pour quelques euros en plus du jeu de base, et vous aurez accès gratuitement aux DLC avant leur sortie initiale, un peu dans la base du early-access pour la pré-commande. Toutefois, il reste toujours cette incertitude si le DLC en vaut la peine comme un nouveau personnage ou un niveau supplémentaire, voir peut devenir inutile comme un costume n’ayant aucun effet sur le jeu. J’avais d’ailleurs eu la mauvaise expérience d’avoir pré-commandé Mortal Kombat X sur Steam et certaines personnes souffrait de bugs et problèmes d’optimisations, notamment avec le patch correctif qui pouvait supprimer la sauvegarde du jeu. Toutefois, pour les season pass, c’est un peu comme jouer à la loterie, et le prix ne va pas correspondre aux résultats escomptés. Et dans le cas où le jeu n’est plus d’actualité et que de nouveaux DLC sortent, même avec le season pass, vous avez à payer pour le contenu supplémentaire qui, vu que c’est en téléchargement, ne peut pas être remboursés.

Selon vous, quels sont vos réactions sur ces trois « arnaques » dans le jeu vidéo ? Pensez-vous qu’il y a un autre jeu ou habitude qui ne sert qu’à prendre l’argent des consommateurs ?