Nintendo revient à l’E3 pour l’annonce de ses nouveautés avec la Nintendo Treehouse. Au programme : Pokemon Soleil / Lune et Legend of Zelda.

La dernière conférence presse avant l’ouverture au public de l’E3 2016. Alors que sa future NX marquera l’entrée dans la nouvelle génération de consoles, Nintendo essaye de donner un dernier coup de boost pour sa Wii U en misant sur le nouvel épisode de Zelda, qui est en démonstration durant cet événement. Dans le cas des consoles portables (où la 3DS se porte toujours bien), le jeu mise en vedette est le dernier épisode de la saga Pokémon : version Soleil et Lune.

Legend of Zelda: Breath of the Wild

Le jeu tant attendu durant l’E3 2016 est le nouvel épisode de la licence Legend of Zelda, qui révèle son titre définitif : Breath of the Wild. Vu que la série vient de célébrer ses 30 ans cet année, il était temps pour Nintendo de donner plus d’informations sur la nouvelle entrée de la série et quel direction le jeu va entreprendre.

Avant de rentrer dans les détails du gameplay, une mention sur la présentation graphique qui est tout simplement sublime. S’inspirant du style utilisé dans Skyward Sword, les couleurs sont vibrantes, l’environnement est agréable à regarder (surtout en HD) et les personnages & créatures sont tous bien rendus. Un autre point intéressant est que c’est le premier jeu dans la série à donner des voix pour les personnages qui sont autre que des cris. Link sera le seul à n’avoir pas de texte (désolé…).

Maintenant, parlons gameplay : le jeu met principalement l’accent dans l’exploration. Il est normal dans n’importe quel épisode de la série d’explorer les terres d’Hyrule mais cette fois-ci, il est possible d’explorer le monde en open-world sans aucun temps de chargement (sauf pour les temps et donjons). Bien-sûr, il faudra avancer dans le jeu pour accéder aux autres territoires.

Pour ce qui est de Link, il jouera comme pour n’importe quel épisode avec de nouvelles capacités : il peut escalader des falaises, arbres et bâtiments et aussi sauter sans avoir recours à la Plume de Roc. Mais qui dit exploration, dis aussi récolte de ressources et artisanat. Car oui, Link devra collecter des objets autres que des rubis et cœurs pour rester en vie et acheter de nouveaux objets. Durant l’aventure, vous devrez récolter du matériel pour créer de nouveaux objets, mixer des potions et faire de la cuisine pour rendre votre voyage moins ardue. C’est aussi la même chose que pour votre équipement car il est possible de collecter divers armes, bouclier et armures ayant des propriétés différents.

Chaque arme et bouclier que vous collecterez auront une durabilité et une puissance différente et il est possible que votre arme se brise en plein combat. Pour les vêtements et armures, en plus de vous offrir une meilleur défense, certains peuvent servir à traverser des lieux aux conditions extrêmes comme le froid ou la chaleur. Est-il possible de forger ses propres armes et armures ? Cela reste à voir.

Pour ce qui est du combat, Link reprends les bases du combat habituels depuis Ocarina of Time. Il peut d’ailleurs ralentir le temps après une esquive parfait. Il peut aussi repérer les ennemis et analyser leurs points de vie avec le périscope. Comme moyen d’attaques, il aura les armes collectés en cours de route, l’arc pour les attaques à distance mais aussi l’utilisation de runes que Link pourra utiliser via son livre d’invocation.
Ces runes peuvent être collectés à travers les nombreux temples dispersés sur la carte. Bien-sur, certains temples sont obligatoires pour avancer dans le jeu.

Legend of Zelda: Breath of the Wild sortira sur Wii U et NX pour 2017.

Pokemon Soleil / Lune : de nouveaux Pokémons + un mode Bataille Royale

Nouveau Pokémon, nouvelle aventure et donc, nouvelle région : cette fois-ci, dans les îles Oranges….je veux dire, la région d’Alola. En même temps que le trailer d’annonce, on avait eu droit à 45 minutes de démonstration sur les nouveautés que peux apportés le nouvel épisode.
Pour les nouveaux Pokémons, hormis les starters et légendaires dévoilés, des nouveaux Pokémons font leur apparition. Parmi eux, on retrouve Manglouton (Pokémon Patrouille), Picassaut (Pokémon Pivert) et Larvibule (Pokémon Larve). Étrangement, Manglouton ressemble à Donald Trump, ce qui peut être une coïncidence. En parlant des Pokémons à capturer, le nouveau Pokédex peux vous indiquer si des évolutions sont possibles. Toutefois, il faudra expérimenter sur quels sont les moyens d’évolutions que ce soit à travers un certain niveau, une pierre d’évolution, un échange, un niveau d’amitié maximum voir une autre possibilité qui n’est pas encore découvert dans ce nouvel épisode.

En ce qui concerne les combats de Pokémon, il y a du nouveau : il est maintenant possible de connaître quels sont les statistiques affectés par certaines capacités (boost ou réduction), mais aussi de savoir quel sont les attaques les plus efficaces face à l’adversaire. Certes, cela rend les combats moins excitants à prendre l’attaque la plus efficace indiqué sur l’écran mais les joueurs ont tendances à connaître les points forts et faibles de chaque type. D’ailleurs, la stratégie d’utiliser des compétences pour augmenter ou réduire les statistiques reste important dans un combat, que ce soit durant la partie ou dans un match en ligne.

En parlant de matchs en ligne, un nouveau mode fait son apparition : Bataille Royale. Quatres joueurs s’affrontent avec une équipe de 3 pokémons chacun. Le but sera d’éliminer l’équipe des dresseurs, jusqu’à qu’il n’en reste un. Un mode intéressant pour ceux qui serai intéressé par une finale de tournoi en 4 branches (on ne sait jamais)

Il y a encore d’autres informations à découvrir, notamment dans les activités externes, l’entraînement virtuel et aussi des nouvelles arènes. En tout cas, il faudra attendre le 18 novembre 2016 (23 novembre pour l’Europe) afin de profiter de cet nouvelle aventure.