Diffusé lors du Tokyo Game Show le week-end dernier, Konami offre plus d’informations sur le spin-off Metal Gear Survive, depuis son annonce au Gamescom 2016.

Si vous avez raté la conférence de Konami, ils ont eu l’occasion de montrer 15 minutes du gameplay de leur prochain jeu, Metal Gear Survive. J’avais eu l’occasion d’en parler dans le récapitulatif des jeux annoncés à la Gamescom 2016. Je n’avais pas donné d’avis sur ce jeu en attendant une démonstration de gameplay. Malgré le fait que Snake, où n’importe quel aura personnage de la série seront absents dans ce nouvel épisode, Konami parviendra-t-il à attirer les fans vers ce spin-off ?

Ma réaction personnel pour Metal Gear Survive étaient mixtes. Alors que j’apprécie le fait de connecter ce jeu avec la franchise, il n’y a pas de lien avec la série qui pourra attirer les joueurs, hormis le nom. Comme le titre l’indique, ce sera principalement un jeu de survie. Ce n’est pas surprenant car la série Metal Gear, reste un jeu de survie à part entière. Le personnage principal dispose de peu, voir aucune ressource au départ. Toutefois, ce spin-off va totalement dans le style survie, similaire à MGS 3: Snake Eater.

Metal Gear : Snake Eater « Evolved »

Dans la vidéo, on remarque que le MG Survive sera principalement en co-op. Il n’est pas encore sur s’il est possible de changer de personnage en cours de route, pour ceux qui jouent en local. Deux phases de jeu sont montrés : infiltration et défense. Durant ces deux phases, il est possible de récupérer du matériel pour créer de l’équipement dans un établi, ou à la Mother Base. Malgré que vous êtes à 4 (voir moins), il est essentiel d’éviter l’ennemi. Les « zombies » peuvent être abattus d’un coup en frappant le cristal sur leur tête, mais face à une horde, c’est une autre histoire. Le système de « Fulton » sera de retour. Il est possible de récupérer des créatures ainsi que des animaux pour gagner en ressource. De plus, il utilise le trou de ver à l’opposé du ballon classique, ce qui est un positif.

Durant les phases de défense, vous aurez à survivre face à une horde de zombies, qui viennent de plus en plus nombreux entre les vagues. Dans l’établi, vous aurez la possibilité de créer des barrières, mais aussi des tourelles pour plus de puissance de frappe. Par défaut, chaque personnage dispose d’armes principaux et secondaires. On retrouve des classique comme le pistolet Magnum ou le fusil à pompe, mais aussi le lance-pierre et l’arc. Enfin, les armes de corps-à-corps comme la machette ou la lance seront de la partie.

Un autre détail est sur la gestion des joueurs, car « jeu de survie » oblige. Non seulement que vous avez à surveiller votre équipement (qui peut être détruit en cas de dégâts importants), vous avez à surveiller votre jauge d’endurance. Vous aurez à boire et manger après chaque mission pour éviter de mourir en pleine mission. Et en parlant de blessures, il faudra passer par le iDroid à l’opposé d’une touche pour vous soigner. Ceci requiert des ressources pour pouvoir vous rétablir.

Les fans de Metal Gear massivement dans le négatif

Suivant la diffusion du gameplay sur Youtube, les fans ont montrés leur mécontentement sur ce nouvel épisode. A l’heure de sa publication, la vidéo a atteint la barre des 10 000 dislikes sur Youtube. Un signe que la communauté reste négatif quant à la direction que le studio se dirige, mais aussi leur mauvais traitement envers Hideo Kojima.

Il est vrai que le jeu est un copié-collé du 5e opus, avec un style survie et sans une apparition du Metal Gear. Ce sera un défi de la part de Konami pour attirer les fans à vouloir essayer ce spin-off. Il est encore possible de trouver des points positifs à apprécier. Metal Gear Survive est prévue pour 2017 sur PS4, Xbox One et PC.

Quel est votre avis sur le gameplay de Metal Gear Survive ?