Avec la sortie de Breath of the Wild sur la Nintendo Switch et Wii U, il est temps de de vous donner un top 5 de mes épisode favoris de la franchise : The Legend of Zelda.

Il n’y a rien à a dire de plus, à ce qui avait été parlé et mainte fois répété sur la franchise Legend of Zelda. C’est l’une des meilleures série de jeux réalisée par Nintendo. Depuis son premier épisode sur la NES, le 21 février 1986, jusqu’au dernier épisode sortie le 3 mars 2017. Si vous voulez savoir mes impressions sur le nouvel opus, elles sont positives. J’admire le direction artistique ainsi que l’approche dans l’exploration, avec une touche de survival-game. Cependant, je ne peux pas en dire plus, car je n’ai pas encore testé. C’est à travers divers tests et démonstrations sur Twitch que j’ai eu un aperçu du jeu en cours (mention spéciale à iMerody pour sa démonstration sur sa chaîne Twitch).

Mais qu’en est-il de mes jeux favoris de la série Zelda ? Quel est, pour moi, les meilleurs itérations de notre héros Link ? Pour répondre au sondage laissé par Gianni Molinaro, voici mes cinq jeux favoris de la série Legend of Zelda.

Des règles concernant cette liste :

  • Uniquement les jeux que j’avais joué
  • Un jeu par console
  • Il n’y a aucune ordre par préférence
  • Les jeux sur la Phillips CD-I sont hors-compétition, car soyons honnête, c’est du caca dans du papier aluminium

Classement des mes cinq jeux préférés sur Legend of Zelda

1. The Legend of Zelda (NES)

Legend of Zelda NES

Et on commence par le seul, l’original, Legend of Zelda sur la Nintendo Entertainment System. Si vous voulez plus de détails sur le jeu, j’en ai parlé dans le 1er épisode de Back to the Gaming. Mais pour une version abrégée : le jeu est à jouer une fois dans votre vie. Oui, la maniabilité est devenue archaïque pour un jeu sortie en 1986, comme titre de lancement pour la NES. Cependant, c’est une expérience à tester pour soi, surtout pour un des premiers jeux d’aventure en open-world. Vous avez à explorer les terres lointaines d’Hyrule pour récupérer les 8 fragments de la Triforce de la Sagesse et vaincre Gannon à la Montagne de la Mort. Tout est iconique dans le jeu : la musique, les jingles, les objets, ainsi que la tunique vert de Link. Le mieux reste encore à y jouer.

2. The Legend of Zelda: Ocarina of Time (Nintendo 64/ Nintendo 3DS)

Legend of Zelda: Ocarina of Time

Ocarina of Time reste un épisode important dans la série. Il est le premier Zelda réalisé en 3D. Pour un jeu sortie sur cartouche, avec le support CD devenue le standard pour les consoles de la 5e génération, c’était un pari tenu. Surtout que l’épisode, était supposé sortir sur la Nintendo 64DD.
Pour ce qui est du jeu, il incorpore le voyage dans le temps avec Link enfant et adulte. C’est aussi le premier jeu à utiliser les actions situationnels avec la touche A, qui sera réutilisé pour les autres épisodes. Le contenu et l’univers présent dans le jeu en vaut la peine de le nommer comme l’un des meilleurs épisodes de la série. Mon seul regret est de ne l’avoir pas terminer, a cause du Temple de l’Eau…Ceux qui y ont joués à la version N64 savent de quoi je parle. Malgré l’horreur de ce temple (que Miyamoto confirme avoir regretter durant le développement), Ocarina of Time est un must-have.

3. Legend of Zelda: A Link to the Past (Super NES/Gameboy Advance)

Legend of Zelda: A Link to the Past

Il est certain d’avoir un jeu Zelda pour chaque nouvelle console Nintendo. Et celui-ci est en tête à tête avec Ocarina of Time, en ce qui concerne le meilleur jeu de la série. Legend of Zelda: A Link to the Past revient vers la base de la série, après le 2e épisode The Adventure of Link. Exit le mode side-scroller pour un jeu d’aventure en open-world et le résultat est fulgurant. Tout a été amélioré en comparaison du 1er épisode : la jouabilité est plus fluide, il est possible d’utiliser une carte du monde, les secrets sont plus faciles à trouver et les quêtes sont moins frustrants à compléter. C’est aussi le premier jeu à introduire l’attaque tornade, qui fera partie du movelist de Link durant toute la série. Concernant la version à choisir, les versions SNES et Gameboy Advance sont tout les deux acceptables.

4. Legend of Zelda: The Wind Waker (Nintendo GameCube)

Legend of Zelda: The Wind Waker

Je ne comprends pas la colère des joueurs concernant la Nintendo GameCube ? Oui, la console est pour un jeune public, car ça fait partie de la direction par la compagnie : une console accessible à tous ! Et c’est d’ailleurs l’une des critiques concernant Legend of Zelda: The Wind Waker et sa direction artistique en cel-shading. Mais est-ce que le jeu est-il aussi mauvais que ça ? Absolument pas ! Oui, il est vrai que l’apparence de Link crie « jeux pour enfants », mais ce qui compte reste l’aventure et l’exploration d’un royaume inondé par les eaux. Et je trouve que Wind Waker est un excellent jeu, à tel point qu’il a eu droit à un relifting en HD pour la Wii U.
J’y tient à ce jeu pas seulement car c’est le premier de la série à pouvoir naviguer sur les eaux…c’est aussi car c’est le premier jeu de la série que j’avais terminé (suivi par Minish Cap, puis LTTP). C’est par ce jeu que j’avais envie de terminer le reste de la série, car ce qui compte dans une aventure est la destination. Et malgré les doigts pointés sur son côté « adorable », Legend of Zelda: The Wind Waker est un must-have.

5. Legend of Zelda: Twilight Princess (Nintendo Wii / Nintendo GameCube)

Legend of Zelda: Twilight Princess

Il en a fallu du temps pour la série Legend of Zelda prend une tournure vers le Dark Fantasy…sauf s’il on compte Zelda 2 et la mention du sang de Link pour ressusciter Gannon, où la présence de personnes tuées dans A Link to the Past, où le château d’Hyrule conquit par Ganondorf…bref, ce n’est rien comparé à ce qu’avait offrir Twilight Princess.
Pour le 1er jeu sur la Wii (Link’s Crossbow Training ne compte pas), c’est celui qui est le plus sombre en terme du synopsis, mais aussi de la direction artistique. À tel point qu’il s’inspire de la trilogie de films, basé sur Le Seigneur des Anneaux par H.R.R. Tolken.
Mais concernant le jeu, c’est aussi bon. Hormis la possibilité de jouer Link sous forme humaine ou de loup, l’accent se fait aussi sur l’apprentissage de nouvelles techniques, appelés « bottes ». Ce système n’a pas été revu depuis Zelda 2 avec les « coups directionnels » et apprendre ces nouveaux moyens de défense rend les combats plus dynamiques. Même si j’ai encore à le terminer, Twilight Princess n’est pas forcément le meilleur jeu de la série, mais reste bien classé dans un top 10.

Et ainsi s’achève mes cinq meilleurs jeux de la série Legend of Zelda. Si vous avez des jeux à suggérer, n’hésitez pas à en parler. En tout cas, je suis impatient de mettre la main sur Breath of the Wild et partir à l’exploration d’Hyrule.

Source : Gameblog