Attention à vous, streameurs gaming sur Internet ! Atlus se montre un peu trop intransigeant contre ceux qui « dévoile trop » Persona 5.

Sorti l’année dernière au Japon sur PS4 et PS3, Persona 5 fait sont entrée dans le reste du monde, depuis le 4 avril dernier.

Avec le dernier opus sorti, plusieurs streameurs sur Twitch et Youtube ont l’envie de montrer le contenu du jeu sur le Web. Sauf que Atlus n’est pas très fan de diffusion externe. Ce qui explique le blocage des fonctions de partage sur la PS4.

Atlus explique sur son site officiel les recommandations de Stream pour Persona 5. Ce qui ressemble plus à des menaces.

S’agissant d’un jeu japonais avec une unique histoire à suivre, nos maîtres au Japon y sont très sensibles [aux problématiques de stream et de let’s play sur YouTube]. Le partage est présentement bloqué sur l’interface utilisateur de la PS4. […] Si vous décidez de streamer après les événements du 7 juillet (JE VOUS DÉCONSEILLE DE LE FAIRE, VOUS VOILÀ PRÉVENUS), vous vous exposez au risque de subir une réclamation de content ID ou pire, une suspension de chaîne.

Sur Internet, Persona le droit de diffuser

Il est compréhensible que certains détails sur l’intrigue de P5 ne soit divulgué qu’après un certain laps de temps. Toutefois, c’est contraindre au business promotionnel du jeu, via l’intermédiaire de streameurs voulant soutenir le jeu.

C’est encore une différence de culture entre le Japon et les pays Occidentaux, ne voyant pas l’importance des streameurs et Youtubeurs sur Internet. Comme pour les fan-games, le pays est plus renfermé sur leur propre « bulle », et ils ont plus à perdre, quant au manque d’exposition auprès d’un nouveau public.

La question pour vous est : que pensez-vous de cette contrainte par Atlus ? Si vous êtes streameurs, n’avez-vous pas peur de la réaction des éditeurs ?

Source : Journal du Gamer