Le nouveau programme d’affiliation par Twitch, va permettre aux petits streameurs d’être rémunéré pour leur contenu vidéo.

La plate-forme de streaming Twitch est devenu l’un des sites les plus visités par les gameurs. Depuis sa mise en ligne en juin 2011, plus de 100 millions d’utilisateurs sont inscrits sur le site, avec 50% de ces personnes, regardant plus de 20h par semaines de contenu. Sans compter son rachat par Amazon, pour une cagnotte d’environ 970 millions de $. Ces contenus sont principalement dans la diffusion de jeux vidéo, mais pas seulement. On y retrouve des diffusions IRL, des talk-shows ainsi que des sessions créatives (dessins, craftworks, programmation,…).

L’un des rêves pour ces millions de streamers est avant tout, d’être partenaire. Au total, ce sont approximativement 17 000 partenaires de présents sur la chaîne. Malheureusement, il est très difficile de se faire remarque par la communauté, surtout avec la concurrence derrière soi. Mais tout va changer avec l’annonce fait par Twitch, concernant leur programme d’affiliation. Annoncé hier sur leur blog, l’affiliation va permettre aux petits streameurs de vivre de leur passion, avec un certain revenu à partir des moyens de paiements : donations, publicités et vente de jeux.

Comparatif et conditions pour les affiliés chez Twitch

Si vous pensez avoir ce qu’il faut pour avoir une affiliation chez Twitch, vous devez répondre à plusieurs conditions :

  • Avoir réalisé 500 minutes total de broadcast sur 30 jours.
  • Avoir diffusé au moins 7 broadcasts uniques sur 30 jours.
  • Obtenir une moyenne de 3 vues uniques ou plus sur 30 jours.
  • Obtenir au moins 50 followers

Bien-sûr, ces chiffres sont, tout à fait réalisables, à condition de mettre de l’effort sur la promotion de la chaîne. Mais aussi, prendre avantage des communautés de partage de streaming, comme Streamers Connected.

Maintenant, il faut savoir que vous ne pouvez pas être affilié et partenaire Twitch en même temps. Si jamais vous arrivés à réussir, il est possible d’améliorer votre status en partenaire. D’ailleurs, voici un comparatif entre les deux status :

Affilié

Partenaire

Outils de monétisation

Applaudir avec les BitsOui, sans Cheermotes personnaliséOui, avec Cheermotes personnalisé
SouscriptionBientôt, 1 Sub EmoteYes, peut débloquer 50 Sub Emotes
Vente de jeuxBientôtYes
PublicitésBientôtYes

Outils vidéo

TranscodesDisponible, avec prioritéAccès complet aux transcodes
Sauvegarde Broadcasts précédents14 jours60 jours
Délai du streamingAucun délai du streamDélai du streaming, jusqu’à 15 minutes

Termes de paiements

Protection fraudeOuiOui
Délai de paiement60 jours45 jours
Frais de paiementCouvert par les affiliésCouvert par Twitch
Services clientFile d’attente standardPriorité aux partenaires & accès à l’équipe de parternariat
Badge de vérificationNonOui
Icône de la chaîneNonBientôt

 

En effet, vous aurez des frais de paiements à chaque fois que vous avez une donation. Cependant, il y a encore des questions concernant les conditions où le streamer devra laisser un certain pourcentage. Et le délai de 60 jours permet de vérifier s’il n’y a pas de fraude dans la donation. L’application de ce nouveau programme n’a pas encore de date définitif, donc il est encore temps pour vous faire un nom sur la chaîne, avant qu’elle ne soit sur-saturé.

Source(s) : Twitch.tv, DMR, Business Insider