Le hackeur adolescent Adam Mudd vient d’être mis en prison, pour avoir hacké divers entreprises comme Sony et Microsoft, via un logiciel qu’il avait conçu.

À l’age de 16 ans, le jeune Adam Mudd vient de créer le programme Titanium Stresser. Ce logiciel permet de s’introduire sur des sites Web, récupérer des adresses IP ainsi que des informations personnels, comme le compte en banques des utilisateurs. Ses ciblés inclut Minecraft, Xbox Live, Playstation Network ainsi que Microsoft.

Avec son petit « business », il est parvenu à empocher £386.000, en vendant son programme auprès d’autres hackeurs. Il vient d’être déclaré coupable pour ses nombreuses attaques entre décembre 2013 et mars 2015. Il avait aussi déjoué la sécurité du réseau de son école, West Herts College.

Selon le procureur Jonathan Polnay, le programme avait été utilisé par plus de 100.000 personnes, et avait hacké plus de 666.000 adresses IP.

Il s’était aussi attaqué aux serveurs du jeu RuneScape, dont la compagnie Jagex avait à payer plus de £6M pour renforcer leur sécurité.

L’argent n’était pas la raison de ses tentatives de hacks

Selon le jugement, M. Mudd n’était pas motivé par l’argent, mais par l’acceptation d’une communauté. Son avocat Ben Cooper avait mentionné que c’était quelqu’un cherchant un status dans le monde du gaming.

Du à ses nombreux harcèlements à l’école, Mudd était « renfermé dans son monde virtuel ». Le jeune homme comprenait les risques de ce « jeu » et le juge affirme que sa sentence doit avoir une « vrai forme de dissuasion » face aux apprentis hackers.

Source(s) : Eurogamer, The Guardian