Avec la fin de l’E3 2017, quels sont les jeux les plus attendus sur consoles et PC ? Je vous laisse avec la sélection des cinq jeux favoris, annoncé durant l’événement.

Oui, l’E3 est terminé depuis hier (vendredi 16 juin 2017). Et j’avoue que la plupart des jeux attendus me donnent envie de les tester. Malgré que, j’avais raté divers annonces, ce qui est grandement ma faute. Mais je n’avais pas raté tous les jeux dévoilés. Il y en a certains dont je suis très excité de voir sortir. Surtout que je n’avais pas regardé (pour le moment), toutes les conférences des studios présents à l’E3.

En tout cas, j’essaierai de me limiter à cinq jeux annoncés à l’E3, et non avant. Donc, Far Cry 5 ne sera pas inclut dans la liste, et malheureusement…God of War 4. Allons-y !

5. Assassin’s Creed: Origins

Non, je ne plaisante pas. L’un des jeux que j’attends est un Assassin’s Creed. Surtout par l’univers où se déroulera ce nouvel épisode : l’Egypte. Après les déceptions qu’étaient AC: Unity et AC: Syndicate, la nouvelle tentative par Ubisoft pour leur franchise est de parler des origines de la série. D’où viennent les fragments d’Eden ? Quand a débuté la guerre entre les Assassins et les Templiers ? Pourquoi les aliens sont impliqués dans notre univers ?
Du moment que l’intrigue est accrocheur, l’expérience peut être agréable, non ? C’est l’un des doutes que j’avais avec les suites post-Ezio, qui reste l’une des histoires les plus accrocheurs de la série. Est-il possible que ce nouvel épisode va sauver les meubles ? Ça reste à voir.

Pour le gameplay, il y a des reprises des épisodes précédents, comme la customisation du personnage, similaire à Unity. Vous pouvez changer vos armes, bouclier, tenue pour vous et votre cheval, et vous équiper d’accessoires. Petit changement concerne l’Oeil du Faucon : au lieu de regarder avec le 6e sens, vous aurez à utiliser votre compagnon pour idenfier les gardes, points d’intérêt et cibles à éliminer. En clair, dans le même style que Far Cry: Primal. Autre changement est le système de Level-up pour gagner en compétences, en dépensant des points d’attributs. Reste à savoir ce que le nouveau personnage pourra faire dans sa quête.

Assassin’s Creed: Origins est prévue pour le 27 octobre 2017, sur Playstation 4, Xbox One et PC.

4. Anthem

Prochain sur la liste est Anthem, le nouveau projet par Bioware. C’est bien triste de voir que Mass Effect: Andromeda était une déception. Malgré que je n’avais pas testé le jeu, le fait qu’il était sorti avec des animations buggés n’était pas la meilleure des choses à faire. Surtout que Netherrealm Studios est parvenu à créer de meilleurs animations faciales avec Injustice 2. Un RPG se faisant battre par un jeu de combat…ça doit faire mal !
Bref, Anthem est le « pseudo-Mass Effect » où vous jouez le rôle d’aventuriers/mercenaires freelance. Vous avez votre personnage de base, avec son squad et vous aurez à accomplir plusieurs quêtes. Vous serez équipé d’une armure customisable, qui vous aide à l’exploration. Comme pour ME: Andromeda, vous pouvez utiliser le Jetpack pour courir, planer, voir voler à travers l’environnement. Vu que je suis fan de RPG, j’espère VRAIMENT que ce nouveau PI sera à la hauteur de Mass Effect: Andromeda, surtout que la série est maintenant en hibernation.

3. Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre

Le Seigneur des Anneaux est un univers dont je suis plus familier avec les jeux basés sur la trilogie de film. Vu que regarder les trois films est une vraie endurance, au moins ces adaptations font en sorte d’aller à l’essentiel. Mais dans le cas de la série des « Middle Earth« , le spin-off nous met en scène le personnage de Talion, un ranger de Gondor, transformé en revenant après que la Main Noir de Sauron après le sacrifice de sa femme et son fils. Talion sera inhabité par l’esprit de Celebrimbor, le seigneur des Elfes et part dans leur quête de rétribution.

L’un des points forts du premier épisode est le système de Nemesis : l’armée d’Uruk change constamment durant le jeu. Chaque Uruk peut devenir un chef de guerre, rejoignant ainsi l’armée personnel de Sauron. D’ailleurs, les Uruk possédés peuvent vous aider à détruire les armées adverses et gagner des meilleurs attributs pour vos armes. J’avais complété le 1er épisode et j’ai admiré, non seulement l’histoire, mais aussi le système de jeu.

Et le 2e épisode offre plus d’améliorations au système Nemesis : vous pouvez créer votre propre armée d’Orcs avec de nouveaux types de boss et une nouvelle manière de détruire les avant-postes. Encore une fois, le jeu sera dans le style d’un Assassin’s Creed, avec un mélange entre infiltration et beat’em all. Je croise les doigts pour qu’il soit un succès.

Le jeu sortira le 10 octobre 2017, sur Xbox One, Xbox One X, PC, PlayStation 4 and PlayStation 4 Pro.

2. Metroid: Samus Return & Metroid Prime 4

Je tiens à dire : il était temps qu’un nouvel épisode de Metroid, qui n’est pas un spin-off, arrive sur une console Nintendo. Si on ne compte pas Metroid Prime: Federation Force, qui est un spin-off, ça faisait bientôt 7 ans que nous n’avons plus de nouvelle de Samus Aran. Et pour tout vous dire, l’histoire n’était pas accrocheur, malgré l’effort qu’avait produit Team Ninja. Bref, c’est intéressant de voir que Nintendo s’est enfin décidé à faire un épisode de Metroid, après la controverse du projet AM2R.
Après que le projet vient d’être arrêté par ordre de Nintendo, nous ne savons pas quel sera leur réponse après cette tentative, de faire revivre l’un des épisodes oubliés de la série. Et la réponse vient d’être dévoilé avec Samus Return.

Si vous n’avez pas joué un épisode de Metroid, le concept est simple : explorer, collecter des objets et battez des créatures hostiles. Vu qu’il s’agit du remake du 2e épisode, le but va être de détruire tout les Metroid sur la planète SR388. Un des avantages de Samus est l’addition d’une attaque au corps-à-corps (utile pour les contres) et la visée manuelle avec le stick analogique. Pour un teaser, ça donne envie de mettre la main là-dessus.

En ce qui concerne l’annonce de Metroid Prime 4 : très excité pour voir l’extrait de gameplay sur la Switch. 10 ans qu’on attendait une suite au spin-off Metroid Prime, et j’étais choqué de voir que Nintendo fait revenir Samus sur la Switch. On n’en sait rien concernant le synopsis, ni des nouveautés que Samus pourra faire.

En attendant, rendez-vous le 15 septembre 2017 pour Metroid: Samus Return, sur la Nintendo 3DS.

1. Dragon Ball FighterZ

C’est LE jeu que j’attends le plus ! Oui, c’est un jeu de combat. Oui, c’est par rapport à Dragon Ball Z. Et oui, c’est par Arc System Works, les créateurs de Guilty Gear et BlazBlue. Avec les deux projets terminés (du moins, BlazBlue), le studio s’associe avec Bandai Namco pour réaliser un VS Fighting en 2D, dans le même style que GG Xrd. On a vu qu’il était possible de faire un jeu en 2.5D dans le style d’un Anime sur console. Et si Guilty Gear Xrd est parvenu à le faire, pourquoi pas avec une licence de manga ?

En ce qui concerne les infos sur le jeu : c’est un match en 3-vs-3, comme dans Marvel vs Capcom. Vous avez des coups spéciaux, des attaques assistés et des super-combos qui sont un plaisir à regarder. Il n’y a que 6 personnages pour le moment, mais j’espère voir d’autres personnages de la série. Et oui, on peut inclure ceux de Super, surtout que le tournoi des 12 univers va commencer la semaine prochaine.

Dragon Ball Fighter Z est prévue pour le début de 2018, sur la Playstion 4, Playstation 4 Pro, Xbox One, Xbox One X et PC.

Et vous, quels sont les jeux que vous attendez le plus après l’E3 2017 ?