Street Fighter V sera finalement adapté sur borne Arcade, accompagné d’une nouvelle version pour Playstation 4 et PC. Mais en vaut-il la peine ?

Il en a fallu une première version décevante avant de revenir au style du « même jeu avec un nom différent ». Street Fighter V n’est pas décevant, à cause de son gameplay. Jusqu’ici, le jeu est très accessible, quelque soit le niveau de jeu. Bien que la maîtrise et l’entraînement est requis pour atteindre les rangs en mode « Matchs avec Classement ». Le plus gros point faible était que le jeu était vendu en version incomplet : pas de mode Arcade, un mode Histoire incomplet (pas avant la MAJ de fin 2016), un contenu offline vide et un focus exagéré dans les costumes Premium, que l’amélioration du jeu.

Il est certain que Capcom revient dans leur méthodes des années 2010. Pour vous rafraichir la mémoire, ils avaient bloqué le contenu complet du jeu via des DLC, comme dans Asura’s Wrath ou Street Fighter X Tekken. Même chose pour la même version du jeu avec un contenu amélioré, avec Street Fighter IV (Vanilla, Super, Arcade Edition et Ultra). Et voilà que la franchise amène sa seconde version de SFV, sous-titré « Arcade Edition », car le jeu sera porté sur la Taito Type X4.

J’avais parlé des données collectés par X-Kira sur une possible mise-à-jour du jeu, et les rumeurs semblent être confirmés. Street Fighter V: Arcade Edition offrira un massive update sur le contenu, mais aussi son système de jeu.

Les nouveautés dans Street Fighter V: Arcade Edition

En premier lieu, il y aura bien un mode Arcade. Mais celui-ci sera différent du mode classique. Vu que la série célèbre ses 30 ans, le jeu nous replongera dans les 6 univers de la série : SF1, SF2, SF Alpha, SF III, SF IV et bien-sûr SF V. Chaque mode aura un nombre de niveau défini, allant de 4 à 10, avec un boss de fin, mais dans la plupart, un niveau bonus.

Bien qu’il y aura un set différent, il sera possible de jouer tous les personnages du jeu. La seule différence est la sélection des adversaires, par rapport à leur apparition dans l’épisode. Reste à savoir si d’une part, il y aura un boss pour chacun des épisodes (Sagat, M. Bison, Seth,…), mais aussi une fin différente pour chaque personnage, selon l’épisode choisi.

Et en parlant de combat, il y aura aussi le mode Extra Battle. Un peu comme le mode « Multiverse » dans Injustice 2, vous avez des défis différents dans le mois, avec un costume Premium à la clé, ainsi que du Fight Money.

Pour le gameplay, hormis le nouveau HUD (qui est sublime), chaque personnage aura droit à un deuxième V-Trigger. Il est certain que chaque V-Trigger, aura droit à son set de V-Skill et V-Reversal. Exemple : Ryu aura droit à un Focus Attack, Birdie peut frapper à distance avec sa chaîne ou Mika fait appel à Nadeshiko qui frappe avec une chaise. De nouvelles possibilités seront offerts au personnage, donnant un avantage concernant les différents match-ups négatifs.

Cette mise à jour serait-il le vrai Street Fighter V ?

Avec toutes ces nouveautés, c’était la version qu’aurai dû être vendu en avril 2016. Pas forcément pour les DLC, mais principalement pour le contenu hors-ligne. Avant tout, les joueurs ne sont pas forcément intéressés par les matchs en ligne. La plupart des joueurs occasionnels, se contentent seulement du mode hors-ligne, avant d’affronter le monde.
En même temps, je suis content et déçu par Capcom, concernant cette décision. Ses principaux rivaux parviennent à offrir un produit complet, surtout NetherRealm Studios avec Mortal Kombat X & Injustice 2. Même chose que Tekken 7, qui l’a battu dans les ventes de copies physiques. Il était temps que la série se remet en ordre, pour offrir la meilleure expérience possible.

Si vous êtes déja détenteur du jeu, la mise à jour est offerte gratuitement (personnages et niveaux DLC exlcut). Ceux qui achèteront la version Arcade, auront accès à tout le contenu, y compris les personnages DLC des saisons 1 & 2. Street Fighter V: Arcade Edition sera en vente pour 40€ ($39.99 USD), à partir du 16 janvier 2018.

Source : Capcom, Shoryuken

MAJ – 7 novembre 2017 :

Malgré les fuites sur Internet, la nouvelle version de SFV n’aura que des nouveaux V-Triggers. Donc, pas de nouveaux V-Skills et V-Reversals. Le tweet, ci-dessous, est prise du collector « Valuable Edition », exclusif au Japon. (Source : HiFight).