Les associations Utopia, Ring Out et Team 7 Esport, organisent pour l’année 2018, la ligue E-sport de Strasbourg. Pourquoi contribuer ? Voici les raisons…

On continue à parler E-sport, mais cette fois-ci au niveau local. L’association Utopia s’associe avec Ring Out et Team 7 Esport, dans la création de cette ligue de Sports Électronique. Si vous ne connaissez pas encore l’association, voici un petit rappel.

Créée en 2015 sur Strasbourg, Utopia réalise la promotion et le développement du jeu vidéo, la culture numérique et l’E-sport en France. L’un des objectifs majeurs est d’accueillir les joueurs, tout niveau confondu, dans une saison de compétition, mais aussi ouvrir à l’entraide et le partage de connaissance.

Depuis le mois de septembre, la deuxième saison de la Ligue de Sports Electroniques vient de commencer, à la Mediatheque Andre Malraux. Bien que je n’étais pas présent au début de la ligue en Septembre, j’avais participé à la deuxième session en Octobre. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu, voici quelques raisons à venir participer à la ligue.

Le développement de l’e-sport locale

Depuis 2016, suite à sa légalisation, l’e-sport à gagné en importance dans le territoire français. A tel point qu’il peut devenir une épreuve pour les jeux olympiques. Sans compter les nombreuses structures de formations et de compétitions dans ce domaine.

Si vous aimez la pratique du jeu vidéo au niveau compétitif, cette ligue est une étape pour développer l’esport sur le territoire du Grand Est. C’est aussi ouvert dans plusieurs types de jeux, notamment le VS Fighting ainsi que les jeux de sports. Pour le cas de cette ligne, nous avons comme jeux :

  • Super Smash Bros. Melee et Wii U
  • Tekken 7
  • Fifa 18
  • Dragon Ball FighterZ (après sa sortie, le 26 janvier 2017)

On peut parler de cette ligue, mais il y a aussi les bars e-sports comme le Meltdown, L’Achievement de Nancy et récemment, le Level Up Bar de Metz. Et bien-sur, il y a les conventions qui proposent des tournois pour tous.

La rencontre IRL avec les joueurs du Grand Est

Jouer en ligne et affronter les joueurs à travers le monde, c’est une chose. Mais rien ne vaut que de rencontrer des joueurs locaux, surtout ceux avec un niveau proche du pro. Et c’est un des aspect important de l’e-sport : le contact humain entre joueurs.

Le fait d’avoir trois associations ayant leur spécialités (principalement le VS Fighting) permet d’affronter et obtenir un mini-coaching, afin d’améliorer dans la manière de jouer.

Mais il n’y a pas que les organisateurs, car des joueurs semi-pro peuvent apporter conseil, dans la plupart des cas. Si vous souhaitez vous améliorer dans un jeu en particulier, c’est l’occasion. Surtout ceux venant de villes hors du département Alsacien.

Pour ceux qui veulent participer, je vous invite à visiter la page de l’association Utopia. La date des prochaines sessions, sont disponibles sur la page événement de la ligue. Sur ce, GLHF !