Après 11 ans d’antenne, c’est avec tristesse que l’on apprend l’arrêt définitive de la chaîne Nolife, à compter du Dimanche 8 avril 2018. Retour sur ce projet, fait pour faire découvrir la culture Geek et Otaku à la télévision.

On aurait pu espérer un poisson d’Avril, lors de cette annonce le 1er avril 2018, vers 21h. Mais ce n’est pas ce que viens d’annoncer le président de NoLife : Sébastien Ruchet. En effet, la chaîne NoLife, diffusé sur le câble, Internet et satellite, va bientôt quitter les ondes. Après plusieurs tentatives de trouver des investisseurs, c’était voué à un échec, résultant à la liquidation, qui sera prononcé par le tribunal, le 16 avril prochain.

Le projet Nolife avait débuté le 1er juin 2007. L’objectif était de proposer une chaîne 100% geek, parlant de jeux vidéo, mangas, jeux de rôles et culture japonaise. Durant cette période, Youtube ne pouvait diffuser qu’en 240p, le livestreaming n’était pas encore d’actualité, et seuls les chaînes Game One et AB Mangas, pouvaient proposer du contenu dans le cercle Geek.

Parmi les émissions et séries, on peut citer :

  • Noob
  • Nerdz
  • Karate Boy
  • France Five
  • 101%
  • Hard Corner
  • Japan in Motion
  • Extra Life
  • Chez Marcus

La chaîne avait prospéré pendant ces 10 ans. Toutefois, c’est en 2015 ou les difficultés interviennent. Ce n’est pas seulement dans la manière que la télévision est laissée de côté par Internet, mais aussi la crise de la publicité, en lien avec la crise économique.

Une dette que Nolife accumulera jusqu’à la fin

L’année 2014-2015 sera une dure année pour Nolife. Encombré par les dettes de productions, la chaîne passera en redressement judiciaire, au début de 2016. Mais malgré une stabilisation vers l’été 2017, ce ne sera pas assez. Plusieurs journalistes quitteront Nolife, pour maintenir les fonds, et sans l’accord d’investisseurs, l’argent commence à diminuer. Et ce, même avec l’inclusion de leur plate-forme de streaming payant, Noco.

Avec un remboursement inatteignable avant l’été 2018, Nolife n’a plus d’autre choix que de passer vers la liquidation. Les derniers emissions vont continuer à être diffuser, jusqu’à l’arrêt de la chaîne, le dimanche 8 avril 2018. Une triste fin d’une chaîne qui aura marquer une génération, en presque 11 ans d’existence. On souhaite bonne continuation, aux membres qui ont contribué au succès de Nolife.

Source(s): NoCo.tv, Le Monde.