Aux personnes souhaitant développer leurs compétences (Graphisme, Développement, Montage, …), voici une sélection personnel de 5 sites de tutoriels et formations à retenir. 

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais je suis une personne pluridisciplinaire. Un peu comme un couteau-suisse, mais pas au niveau de MacGuyver. Ma spécialité reste le développement et l’intégration Web, mais quelques affinités dans la photographie, la rédaction Web et l’infographie. Certes, certaines compétences qui ont été acquis, durant mon cursus universitaire. Mais la plupart des compétences sont appris sur Internet (sans compter les livres et magazines spécialisés).

Mais c’est pour dire qu’Internet est un peu une ressource presque infinie de tutoriels, conseils et moyens de formations pour apprendre de nouvelles bases, voir améliorer votre arsenal. Je vous propose, donc, une liste de 5 sites de tutoriels et formations, que vous pouvez voir chez vous. À savoir que ces sites propose des cours en programmation, business, communication et même le DIY.

Comme toujours, cette liste est à titre personnel et si vous avez d’autres sites à proposer, n’hésitez pas à le partager en commentaire.

1. OpenClassRooms

OpenClassRooms

On commence avec un site connu de cours et formation en ligne. OpenClassRooms (autrefois le Site du Zéro) propose une collection de cours diversifiés et parcours qui sont diplômantes. À moins, que vous avez de l’argent de côté, car ce n’est pas donnée. Hormis la souscription gratuit, vous avez aussi droit au format Premium Solo et Premium Plus. La seule différence est que le format Premium Plus vous donne accès aux formations diplômantes, qui sont reconnus par l’Etat (avec un stage en entreprise ou alternance, dans une prochaine mise à jour). Mais si vous êtes inscrit chez Pôle Emploi, l’offre Premium Solo est gratuit pour vous, donnant un accès illimité aux cours disponibles.

2. Udemy

Udemy

Originaire d’Irlande, Udemy propose une large collection de cours au format vidéo, que vous pouvez voir n’importe ou et n’importe quand. Il y a un contenu très diversifié, avec de la programmation, du design, du business, mais aussi de la psychologie. Bien que certains cours sont dans différentes langues, la majorité d’entre eux sont en anglais. Et contrairement à OpenClassRoom, ces cours ne sont pas à but d’obtenir un diplôme. Donc si vous souhaitez améliorer vos aptitudes durant votre temps libre, le site peut être une bonne ressource. D’autant plus qu’il y a beaucoup de promotions sur les cours, allant même jusqu’à 90% de réduction (ce qui n’est pas rien).

3. TutsPlus

Evanto TutsPlus

Réalisé par Evanto, TutsPlus (ou Tuts +) est une perle pour ceux qui veulent développer leurs projets. En premier lieu, les tutoriaux sont 100% gratuits : du graphisme, au montage vidéo, vers le business, le game design et l’informatique. Seuls les cours et certains ebooks sont payants, avec l’addition des templates par Evanto. Un point faible majeure est que le contenu est majoritairement en anglais, et la souscription est de $30 par mois.
Si vous êtes plus dans l’amélioration de vos skills, TutsPlus pourra vous convaincre amplement.

4. Tuto.com

Tuto.com

Similaire à OpenClassRooms, Tuto.com propose différents courts gratuits ou premium, mais aussi des formations pour intégrer différents métiers comme développeur front-end, photographe, infographiste, motion designer voir animateur 3D. Et malheureusement, il n’y a pas de formations dans le domaine marketing.
La seule différence entre Tuto.com et OpenClassRoom, c’est que les formations ne sont pas diplômantes. Certes, il existe des offres pour étudiants, professionnels et demandeurs d’emploi. Cependant, c’est seulement au titre d’avoir un certificat de validation, sur une ou plusieurs compétences. D’ailleurs, l’abonnement à 33€ par mois peut effrayer certains. Mais pour ceux qui préfèrent des tutoriels en français, Tuto.com peut être une bonne alternative si vous avez quelques euros à dépenser.

5. LinkedIn Learning

LinkedIn Learning

En dernier, il y a LinkedIn Learning. Récemment, le réseau social professionnel vient d’acquérir le contenu ludique de Lynda.com et Video2Brain. Alors qu’il y aura une ressource assez grande pour se former en ligne, le problème est qu’il s’agit d’une fonction premium de la plate-forme. De ce fait, il vous faut un compte LinkedIn, mais aussi souscrire à un abonnement d’environ 23€ par mois. Et non, il n’y a aucun cours gratuits disponible sur la plate-forme.

Si vous souhaitez vraiment vous en servir, ce sera uniquement pour ceux qui veulent développer votre profil sur LinkedIn. Mais pour le moment, il est difficile de savoir si c’est cours en valent la peine.

Si vous avez d’autres exemples de sites de tutoriels et de formations, n’hésitez pas à les partager en commentaires !