Il était l’un des éditorialiste les plus reconnus dans l’univers du jeu vidéo. Il est la source derrière l’emote ‘LUL’ sur Twitch. C’est avec tristesse que l’on apprend le décès de TotalBiscuit, à l’âge de 33 ans, suite à son combat contre un cancer de l’estomac. Rétrospective.

Né le 8 juin 1984 à Spennymoor (Angleterre), John Peter Bain avait commencer sa carrière dans la radio. C’était durant ses études à l’Université de De Montfort. De 2005 à 2010, il gérait son podcast dédié au jeu World of Warcraft, au point d’avoir la reconnaissance auprès de Blizzard Entertainment. Après la fin du podcast, il met en place le site Cynicalbrit.com et début sa carrière de youtubeur, la même année.

Sa notoriété sur Youtube va lui permettre de rejoindre la chaîne « The Game Station » (qui deviendra « Polaris »). Il sera notamment populaire pour ses vidéos parodiques, comme « WTF is… », mais participe à divers podcasts, comme « The Game Station Podcast » et « Co-Optional Podcast ».

En 2012, il était nominé au Golden Joystick de 2012, dans la catégorie « Meilleur joueur sur Youtube ». Il remporta la même année, le King of the Web Battle Royale, où ses gains sont offert à l’organisation Charity: Water. Il remporta aussi le prix Coup de Coeur au Game Awards 2014, dans la catégorie « Trending Gamer ».

En 2013, durant le MGL Anaheim, le photographe « ItsJustATank » prendra Totalbiscuit en photo, en plein fou rire. L’image sera immortalisé par sa communauté en « CynicalLaugh », qui deviendra un emote sur Twitch. Le 1er septembre 2017, Twitch intégra le LUL (pour Lazy Unconfortable Laugh) dans sa liste d’emote.

Un combat face au cancer, mettra fin à TotalBiscuit

Vers la fin de 2014 Bain découvre qu’il est atteint d’un cancer de l’estomac. Bien qu’il suit des traitements de chimiothérapie, le cancer réapparu en avril 2015. Plus tard, le cancer a évolué au point qu’il lui laissa que quelques années à vivre. Durant cette période, il dissoudra son équipe d’e-sports Team Axiom, et s’écarte des médias sociaux. Par ailleurs, il continua à participer aux podcasts et à produire des vidéos sur sa chaîne.

Vers mi-avril 2018, TotalBiscuit sera hospitalisé pour d’extrêmes douleurs au dos. Durant l’opération, les docteurs découvrent que le cancer est devenu trop résistant aux traîtements, et que son foie est endommagé. Sachant qu’il a peu de temps à vivre, TotalBiscuit annonça sa retraite en tant qu’éditorialiste. Il décède le 24 mai 2018, à l’âge de 33 ans. L’annoncé avait été fait par sa femme, Genna, sur sa page Twitter.

Sa derrière apparition était dans le Co-Optional Podcast, épisode 216. Avec près de deux millions d’abonnés sur sa chaîne, TotalBiscuit reste une référence dans la critique de jeux vidéo sur Internet. Selon ZeratoR, John Bain était « un homme assez timide en réalité, gentil et généreux, à l’opposé de son personnage de grande gueule. »

Rest in peact, TotalBiscuit.

Source(s) :  Kotaku, Le Monde