Pour ceux qui veulent un récapitulatif traduite de la nouvelle mise à jour de Street Fighter V, le voici. Il récapitule les changements du jeu et personnages, hormis pour Kage.

Cette article va pour ceux qui jouent à Street Fighter V, au niveau compétitif (et qui n’aime pas l’anglais). Si jamais, je vous invite à lire l’article d’origine sur Shoryuken.com ou sur Capcom-Unity. Pour le moment, seuls les personnages de bases sont concernés.

Avant d’aller dans les personnages, il faut parler des changements globaux dans le gameplay (avec quelques notes raccourcis) :

  • Attaque avec Armure :
    • Si le coup absorbé réduit la barre à 0, c’est un KO garanti.
    • Les coups absorbés par l’armure sont réduites (100% > 50%)
  • Contre-attaques sur les coups invincibles – (Inv. Punish) :
    • La contre attaque sur des coups invincibles dans le vent ou bloqués, voit les dégâts du 1er coup multipliés par 1.2.
  • Invincibilité durant l’activation du V-Trigger (V-Trig. Punish) :
    • Si un coup est lancé durant l’activation du V-Trigger, c’est considéré comme un coup garanti.

Ryu

  • HP Normal : annulable par un coup spécial durant le V-Trigger 2
  • MK Normal : Dégâts augmentés (60 > 70)
  • Bas MK : Avantage au coup réussi augmenté (+1F > +2F)
  • Bas HK : Taux de V-Gauge augmenté au Crush Counter (100 > 120)
  • Hadoken :
    • Réduction des frames d’animations (47F > 45F)
    • Augmente le recul au blocage
    • L Hadoken : Réduction de la vitesse du projectile
    • H Hadoken : Augmentation de la vitesse du projectile
  • EX Tatsumaki Senpukyaku : :
    • Réduction de la distance de repousse au coup.
    • Augmentation du temps de repousse au coups sur terre.
  • Jodan Sokutou Geri (Normal et EX) :
    • Changement de la manipulation du coup (QCF + K > HCF + K).
    • L Jodan :
      • Réduction des frames de départ (16F > 10F)
      • Combo aérien restreint
    • M Jodan :
      • Réduction des frames de départ (18F > 16F)
      • Distance d’attaque augmentée
    • H Jodan : Réduction des frames de départ (20F > 18F)
    • EX Jodan : Augmentation de la distance d’attaque
  • EX Shoryuken (Normal et VT 1) : Affecté par le Inv. Punish.
  • Denjin Renki (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish
  • Isshin (VT 2) :
    • Réduction de la récupération (40F > 36F)
    • Durant la récupération, le coup peut être annulé par un Shoryuken
    • Si un coup est paré par Isshin, mais que la contre-attaque est raté, il peut annulé la récupération par son V-Skill ou Isshin.

Ken

  • HK Normal :
    • Hurtbox étendu avant la hitbox des frames actifs
    • Réduction du taux de V-Gauge durant un Crush Counter (150 > 120)
    • La repousse durant un Crush Counter en l’air est le même que sur terre.
  • Bas HK : Taux de V-Gauge augmenté durant un Crush Counter (100 > 120)
  • Thunder Kick : Récupération au blocage augmentée (-4 > -6)
  • Hadoken : Dégâts augmentés (50 > 60)
  • Tatsumaki Senpukyaku :
    • L Tatsumaki :
      • Facilité au combo
      • Dégats réduits (40+30 > 20+30)
    • H Tatsumaki (normal et VT 1) : réduction de la hitbox pour le 1er coup
    • EX Tatsumaki : Extension de la hitbox et de la colission Box pour le premier coup
  • Shoryuken :
    • H Shoryuken : Combo facilité
    • EX Shoryuken (Normal & VT 1) : affecté par la Inv. Punish
  • Quick Step (V-Skill) : Réduction du V-Gauge si le coup est réussi (120 > 100)
  • Quick Step (VT 1) : animation similaire à la version régulière
  • Heat Rush (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish.
  • Shinryuken (VT 2) :
    • Extension de l’effet de vortex au début du coup.
    • Le nombre de coups recus quand l’adversaire est derrière Ken, est le même que celui de devant.
    • Version coups rapides au max – Augmentation de la fenêtre d’annulation pour un coup spécial.

Chun-Li

  • MK normal : Dégâts augmentés (60 > 70)
  • MK normal (VT 1) : Dégâts augmentés (70 > 80)
  • Bas MK (Normal / VT 1) : Réduction de la hurtbox qui apparaît avant la hitbox des frames actives
  • Bas HK : Augmentation du taux de V-gauge après un Crush Counter (100 > 120)
  • H Hyakurestukyaku : Réduction de la repousse au coup et au blocage (sauf dernier coup)
  • H Kikoken : Désavantage au coup réduit (-2F > -1F)
  • EX Spinning Bird Kick :
    • Affecté par le Inv. Punish
    • Extension de l’attaque suivante, si le coup est réussi
  • Rankyaku (Normal / VT 1) :
    • Durée de la repousse augmenté au coup
    • Repousse vertical augmentée
    • Restriction au combo
    • Extension de la hitbox vers le bas
    • Combo ajusté pour les attaques au saut, durant Rankyaku normal.
  • Souseikyaku (Normal / VT 1) : Nouveau coup supplémentaire (MP+MK durant Rankyaku).
  • Renkiko (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish.

Nash

  • MK normal : Dégâts augmentés (60 > 70)
  • Bas HK : Taux de V-Gauge augmenté après un Crush Counter (100 > 120)
  • Spinning Back Knuckle :
    • Réduction du taux de V-Gauge après un Crush Counter (150 > 120)
    • Extension de la hitbox à l’arrière
  • EX Moonsault Slash : Avantages au blocage augmenté (+2F > +3F)
  • Tragedy Assault :
    • M Tragedy :
      • Réduction de la distance de séparation au contact
      • Facilité au combo
      • Extension de la collision box
  • H Tragedy : Réduction de la distance de séparation au contact
  • Stealth Dash (VT 2) :
    • Peut être annulé au début du Sonic Boom, quelque soit la situation
    • Durée du VT 2 augmentée (2 000 F > 4 000 F)
    • Consommation du V-Timer augmentée (1 000 F > 2 000 F)
    • Stealth Dash Stop (Arrière durant l’animation) : Réduction de l’animation de récupération (13 F > 11 F)
  • Justice Corridor (VT 2) : Augmentation de la récupération au blocage (-6 F > +2 F)
  • Justice Shell (VT 2) : Extension de la hitbox pour le 2e coup, après que le premier coup connecte.

Cammy

  • Animation accroupie : extension de la hitbox arrière pour la tête
  • Récupération rapide (normal & arrière): L’animation est réajustée
  • Réduction de la barre de Stun (950 > 900)
  • Gyro Clipper : Augmentation de la distance de séparation après la prise
  • Neck Spiral : Portée de la prise augmentée
  • HK normal : Frames de récupération ajoutée durant un whiff (3F)
  • Bas LP : Réduction de l’avantage au blocage (+2F > 0F)
  • Bas MP :
    • Extension du hurtbox au niveau des bras
    • Rajout de 2F de récupération en whiff
  • Bas HK : Augmentation du taux de V-Gauge après un Crush Counter (100 > 120)
  • Saut HK / Lift Upper : Peut toucher les adversaires derrière Cammy
  • Spiral Arrow : Réduction du taux de stun (150 > 120)
  • Cannon Spike : Réduction du taux de stun (200 > 150)
  • Cannon Spike (VT 1 & EX) : affecté par le Inv. Punish
  • Strike Back (V-Reversal) : Désavantage au blocage augmentée (-4F > -6F)
  • Delta Drive (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish
  • Delta Twist (VT 2) : Augmentation la récupération à l’atterrissage (9F > 13F)
  • Reverse Edge (VT 2) : Désavantage au blocage augmentée (-5F > -7F)
  • Delta Step – version coup spécial (VT 2) : Durée de l’animation réajusté à 20F.

M. Bison (Dictateur)

  • MK normal : Réduction du taux de V-Gauge lors d’un Crush Counter (150 > 120)
  • Bas HK : Augmentation du taux de V-Gauge lors d’un Crush Counter (100 > 120)
  • Psycho Axe : Réduction du taux de V-Gauge lors d’un Crush Counter (150 > 120)
  • EX Psycho Blast (Normal) :
    • Réduction du temps d’animation (40F > 38F)
    • Avantage lors d’un blocage augmentée (+4F > +6F)
  • EX Psycho Blast (VT 1) :
    • Réduction du temps d’animation (38F > 36F)
    • Avantage lors d’un blocage augmentée (+5F > +7F)
  • EX Double Knee Press (Normal) : Facilité au combo
  • EX Double Knee Press (VT 1) :
    • Facilité au combo
    • Extension de la hitbox du dernier coup, quand l’adversaire est touché par l’attaque
  • EX Head Press : Ajustement du mouvement en cas de bloque
  • Psycho Reflect (V Skill) : Peut maintenant n’importe quel coup physique, pour un contre garanti.
  • Psycho Power (VT 1) & Psycho Nightmare (VT 2) : Affectés par le V-Trig. Punish.
  • Psycho Crusher (VT 2) : Invincibles face au projectiles durant les frames actives.

Vega (Griffe)

  • Stardust Shot (choppe aérienne) : Distance de la choppe augmentée
  • MP normal (avec griffe) :
    • Dégâts augmentés (60 > 70)
    • Peut être annulé par Switch Claw
  • Bas MP (avec griffe) : peut être suivie par Switch Claw
  • Bas HP (avec griffe) :
    • Avantage au coup augmenté (+1F > +5F)
    • Avantage au blocage augmenté (-2F > +3F)
    • Ne peut plus être utilisé en Crush Counter
  • Bas HK :
    • Peut être utilisé en juggle
    • Taux de V-gauge augmenté après un Crush Counter (100 > 120)
  • Buster Claw :
    • Taux de V-gauge réduit après un Crush Counter (150 > 120)
    • Hitbox étendu vers l’arrière
  • EX Aurora Spin Edge : Réduction de la distance de repousse lors du 2e coup
  • Crimson Terror :
    • L Crimson : Avantage au coup augmenté (+1F > +2F)
    • M Crimson : recul réduit au coup
    • EX Crimson : Animation changé (jette l’adversaire en l’air au dernier coup)
  • EX Flying Barcelona Attacks : Change la hauteur du saut en triangle, si l’adversaire est dans une distance fixe.
  • Matador Turn : Réduction du recul au blocage
  • Bloody Kiss – toutes itérations (VT 1) : affecté par le V-Trig. Punish
  • Bloody Rain:
    • Extention de la hitbox avant lors du 2e coup
    • Invincibilité au coup jusqu’à la fin des frames actives

Dhalsim

  • HK Normal :
    • Diminution du désavantage au blocage (-5F > -4F)
    • Invincibles face au projectiles sur la hurtbox avant (apparait avant les frames actives)
  • Bas LK :
    • Dégâts augmentés (20 > 30)
    • Désavantage au coup réduits (-4F > -3F)
    • Désavantage au blocage réduit (-7F > -6F)
  • Bas HK : Taux de V-Gauge après un Crush Counter augementé (100 > 150)
  • Saut HP :
    • Possibilité de juggle
    • Dégâts réduits (70 > 60)
    • Réduction de la repousse en anti-air
    • Durée de la repousse augmenté en anti-air
  • Yoga Anvil : Extension de la hitbox
  • Drill Kick :
    • L Drill :
      • Réduction de la hurtbox d’invincibilité face au projectiles
      • Extension de la hurtbox (niveau du corps supérieur)
      • Réduction de la hurtbox vers le bas (niveau du torse)
    • M Drill :
      • Changement de la hurtbox au niveau des pieds (maintenant invincible face au projectiles)
      • Extention de la hurtbox au niveau des pieds
    • H Drill :
      • Changement de la hurtbox au niveau des pieds (maintenant invincible face au projectiles)
      • Réduction de la hurtbox
  • EX Yoga Fire
    • Changement sur la vitesse du projectile selon les boutons d’input
    • Réduction de la repousse en cas d’anti-air
  • EX Yoga Flame
    • Dégâts réduits (140 > 120)
    • Réduction du taux de stun (200 > 150)
    • Réduction de la repousse du dernier coup
    • Désavantage au blocage augmenté (-3F > -8F)
  • Yoga Float – version sur terre (V-Skill) : peut maintenant être invincible face au projectiles, durant l’ascension.
  • Yoga Burner (VT 1) : affecté par le V-Trig. Punish

Zangief

  • MP Normal :
    • Startup plus long (6F > 7F)
    • Frames actives augmentés (2F > 3F)
    • Extension de la hitbox avant
    • Récupération augmentés (13F > 15F)
  • HP normal (Chargé) : Réduction du taux de V-Gauge en cas de Crush Counter (300 > 200)
  • MK normal :
    • Startup plus long (9F > 10F)
    • Avantage au blocage augmenté (0F > +2F)
    • Extension de la hitbox avant
  • Bas LP : réduction du recul en cas de coup
  • Bas MK : Avantage au coup augmenté (0F > 2F)
  • Bas HK : Taux de V-Gauge augmenté en cas de Crush Counter (100 > 150)
  • Flying Headbutt : Extension de la hitbox
  • Screw Pile Driver :
    • L Screw : Dégâts augmentés (180 > 200)
    • M Screw : Dégâts augmentés (200 > 210)
  • Screw Pile Driver (VT 2)
    • L Screw (VT 2) :
      • Dégâts augmentés (310 > 330)
      • Dégâts augmentés durant un combo (230 > 280)
    • M Screw (VT 2)
      • Dégâts augmentés (330 > 340)
      • Dégâts augmentés durant un combo (250 > 290)
    • H Screw (VT 2) et EX Screw (VT 2)
      • Dégâts augmentés durant un combo (270 > 300)
  • Double Lariat :
    • Réduction de la distance de repousse en cas de coup sur terre
    • Si l’attaque frappe durant les frames actives (9F-11F) :
      • Récupération réduit par 10F
      • Dégâts augmentés (120 > 130)
  • Iron Muscle :
    • Peut être annulé par un dash arrière (idem durant le VT 1)
    • Taux de V-gauge augmentés en cas de coup (50 > 80)
  • Muscle Explosion : Dégâts réduits (60 > 40)
  • Cyclone Lariat (VT 1) :
    • Affectés par le V-Trig. Punish
    • Délai sur le timing d’annulation pour MP neutre, MK neutre et Bas MK

Karin

  • Barre de vie augmenté (900 > 925)
  • HP normal : Ne fait plus de Crush Counter
  • Bas HK : Taux de V-gauge augmentés en cas de Crush Counter (100 > 120)
  • EX Ressenha : affecté par le Inv. Punish
  • Guren no Kata (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish
  • Guren Resshu (VT 1) : Réduction de l’animation (19F > 13F)
  • Yasha Gaeshi Tenchi – contre attaque bas (VT 2) : Avantage au coup augmentés par 3F
  • Hadorokushiki Hasha no Kata : Invincible au coups jusqu’a la fin des frames actives.

Rainbow Mika

  • Récupération normal et arrière : Animation réajusté
  • Bas HK : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter augmenté (100 > 120)
  • EX Shooting Peach : Désavantage au blocage augmenté (-10F > 15F)
  • Nadeshiko (VT 1) et Steel Chair (VT 2) : Affectés par le V-Trig. Punish

Birdie

  • Récupération arrière : Animation ajusté
  • HK neutre : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter réduit (200 > 150)
  • Bas HK : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter augmenté (100 > 120)
  • Bull Slider :
    • Distance du mouvement augmenté
    • Changement sur la hitbox (elle augment graduellement durant les frames actives)
    • Frames actives augmentés (5F > 6F)
  • Bull Charge : Repousse durant un Crush Counter réduit
  • EX Bull Head (VT 1) : Désavantage au blocage augmenté (-5F > -9F)
  • EX Bull Horn : Désavantage au blocage augmenté (-19F > -21F)
  • M Hanging Chain : Startup plus rapide en cas de combo avec MP neutre
  • Enjoy Time (VT 1) : affecté par le V-Trig. Punish
  • Birdie Time (VT 2) :
    • Taille du V-Gauge réduit à 2 blocs
    • Peut maintenant jonglé avec EX Bull Horn
    • Affecté par le V-Trig. Punish
  • Bull Capture (VT 2) : Peut être utilisé en combo

Necalli

  • Bas HK : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter augmenté (100 > 120)
  • Opening Dagger : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter réduit (300 > 200)
  • EX Valiant Rebellion (normal et V-Trigger) : Si le premier coup touche l’adversaire et cause une tombée, l’adversaire pourra faire une récupération rapide
  • EX Raging Light (normal et V-Trigger) : Affecté par le Inv. Punish
  • Clouded Mirror (VT 1) :
    • Peut être annulé à partir d’un coup spécial ou un coup normal annulable
    • Le 2e coup de la version chargé étourdira l’adversaire au lieu de le faire tomber
    • Facilité de déplacement pour la version chargée
    • Récupération de la version chargée augmentée (17F > 24F)

Rashid

  • HP normal : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter réduit (150 > 120)
  • Bas HP : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter réduit (150 > 120)
  • MK normal : Peut maintenant aller vers l’avant, en cas de contact avec Ysaar
  • Bas MP : Extension de la hurtbox après la fin des frames actives
  • Bas HK : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter augmentés (100 > 120)
  • Eagle Spike neutre :
    • Ne rebondit plus en cas de coup garanti (sauf pour la version Dash et V-Trigger)
    • L Eagle Spike :
      • Dégâts réduits (110 > 100)
      • Repousse en cas de coup augmenté
      • Réduction du taux de stun (200 > 150)
    • M Eagle Spike :
      • Dégâts réduits (130 > 120)
      • Repousse en cas de coup augmenté
      • Réduction du taux de stun (200 > 150)
    • H Eagle Spike :
      • Dégâts réduits (140 > 130)
      • Repousse en cas de coup augmenté
  • Spinning Mixer :
    • L Spinning Mixer : Dégâts réduits (90 > 80)
    • M Spinning Mixer : Dégâts réduits (110 > 100)
    • H Spinning Mixer :
      • Changement sur la direction de la repousse, si l’arrière du coup touche l’adversaire
      • Dans le cas de certains combos, le phénomène où Rashid se retrouve derrière l’adversaire est fixé
    • EX Spinning Mixer (Normal & Boosté) : Affecté par le Inv. Punish
  • Dash Spinning Mixer : Bug fixé lorsque Rashid ne peut pas avancé s’il vient en contact avec Ysaar, dans certaines situations
  • Ysaar (VT 1) : Affecté par le V-Trig. Punish.

Laura

  • Récupération arrière : Ajustement sur l’animation
  • MP neutre : Extension de la hitbox vers l’arrière après que l’attaque est actif
  • HP neutre : Taux de V-Gauge en cas de Crush Counter réduit (150 > 120)
  • HK neutre : Taux de V-Gauge en cas de Crush Counter réduit (150 > 120)
  • Bas HK : Taux de V-gauge en cas de Crush Counter augementé (100 > 120)
  • Bolt Charge :
    • Est maintenant prioritaire sur Thunder Clap (toute versions)
    • EX Bolt :
      • Désavantage au blocage augementé (-11F > 17F)
      • Réduction de la hurtbox arrière
      • Dégâts augmentés pour les version normal (70 > 80) et V-Trigger (80 > 90)
  • Sunset Wheel :
    • M Sunset Normal : Dégâts augmentés (170 > 180)
    • M Sunset V-Trigger : Dégâts augmentés (190 > 200)
    • H Sunset Normal : Dégâts augmentés (180 > 190)
    • H Sunset V-Trigger : Dégâts augmentés (200 > 210)
  • Dual Crash :
    • Le 2e coup fait tomber l’adversaire
    • Peut être annulé par un V-Skill si le coup est réussi
    • Désavantage au blocage augmenté (-2F > -6F)
    • Taux de stun réduit (100 > 70)
  • Volty Line (V-Skill) :
    • Taux de V-Gauge augmenté (80 > 100)
    • Taux de stun réduit (100 > 70)
    • Version V-Trigger : taux de Stun réduit (180 > 160)
  • Linear Movement – Avante & Esquiva (mouvement) (VT 1) : Taux de V-Timer après annulation avec Thunder Clap augmenté (1 000F > 1 500F)
  • Linear Movement – Avante, Esquiva et Finta (Attaque) :
    • Taux de V-Gauge augmenté (80 > 100)
    • Taux de Stun réduit (150 > 130)
    • Version V-Trigger : Taux de stun réduit (180 > 160)
  • Spark Show (VT 1) :
    • Temps du V-Timer augmenté (2 000F > 3 000F)
    • Affecté par le V-Trig. Punish
  • Matsuda Sway (VT 2) : Réduction du timing d’invincibilité face aux coups et projectiles (4F > 3F)
  • Shock Choke (VT 2) : Distance de la prise avant augmentée

F.A.N.G.

  • Rétablissement arrière : Animation réajusté
  • HP neutre : Taux de V-Gauge en cas de Crush Counter réduit (150 > 120)
  • Bas LK : Recul en cas de coup accrue
  • Bas HK :
    • Taux de V-Gauge en cas de Crush Counter augmenté (100 > 120)
    • Taux de V-Gauge en cas de Crush Counter pour le 2e coup augmenté (50 > 100)
  • Saut HK : Augmentation de la Hitbox sur le corps de FANG, durant un saut avant.
  • Sotoja :
    • L Sotoja :
      • Startup réduit (16F > 13F)
      • Récupération réduit (25F > 23F)
      • Réduction de la hitbox pour le premier coup, vers l’arrière
      • Le premier coup paralyse l’adversaire, au lieu de le faire tomber
      • Désavantage au coup réduit pour le 2e coup (-4F > 0F)
    • M Sotoja : Startup réduit (20F > 16F)
  • EX Ryobenda (Normal et VT 2) :
    • L’attaque après jonglage peut être annulé par Nikyoushu
    • Recul en cas de blocage augmenté, pour mieux placer le nuage de poison
  • Nikyoushu : Nouveau coup (PPP durant un saut avant). Permet de planer pendant un court moment.
  • Nishidoku (V-Skill)(VT 1) :
    • Peut être annulé à partir d’un coup spécial ou coup normal annulable
    • Repousse en cas de coup anti-air changé
    • Désavantage au blocage réduit (-4F > -2F)
    • Vitesse du projectile réduit
  • Shishiruirui : Permet de facilité le jonglage dans le coin, en cas de combo.