Pour la première fois : j’ai tenté l’expérience du MMO Battle Royale. Et c’est sur le nouveau jeu tendance qu’est Apex Legends, dont je vous partage mon expérience.

Le First-Person Shooting (FPS) n’est pas vraiment mon style favori. Alors qu’il y a des jeux que j’apprécie comme la série des Black Ops, Overwatch ou Far Cry, ce n’est pas seulement pour le gameplay. Avant tout, je suis plus engagé dans l’exploration, l’histoire, voir l’univers dans le cas d’Overwatch.

Mais les MMO Batlle Royale, c’est un genre que je n’ai pas touché, jusqu’à maintenant. J’avais été tenté de tester PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) ou Fortnite, mais sans succès. Bien qu’ils sont les jeux à la mode, je préfère rester sur un univers où je suis plus confortable, comme le VS Fighting.

Ce n’est qu’avant un jeu gagne mon attention : Apex Legends. Sortie le 4 février 2019 sur PC et consoles, et développé par Respawn Entertainment, le jeu prend une autre tournure dans le genre du Battle Royale. Mais est-ce que ça va au-delà de faire un copié-collé de ses prédécesseurs comme PUBG ou Fortnite ?

Première fois que je joue à Apex Legends, ça va la faire tranquille !

"Ain't nobody mess with my Kliq!!"

Apex Legends se joue en solo, mais chaque joueurs se retrouve en équipe de 3. En tout, il y a 20 escouades qui s’affrontent sur une map gigantesque. Le but est de survivre le plus longtemps possible, en utilisant les ressources disponibles sur la carte. Jusqu’ici, le jeu reprend le B à BA du Battle Royale, mais en équipe.

La grosse différence se retrouve dans l’utilisation des légendes. Au départ, seuls 8 personnages sont disponibles :

  • Bloodhound
  • Lifeline
  • Gibraltar
  • Pathfinder
  • Wraith
  • Bangalore
  • Caustic
  • Mirage

Similaire à Overwatch, chaque personnage dispose de deux compétences (actif et passive), ainsi qu’une compétence ultime. Bien-sûr, ces compétences sont situationnel et il n’y a pas un personnage qui est pété. Tout dépend dans la stratégie de votre équipe, si vous souhaitez être attaquant ou en soutien.

À la fin, trois seuls d’entre nous survivra !

 "I believe I can flyyyyy...I believe I can touch the sky"

Chaque partie est divisé en 5 manches. À chaque manche, le dôme se ressert, jusqu’à ne rester qu’un petit espace de combat. D’ailleurs, le jeu laisse un large temps pour venir dans la « safe zone » durant la fin de la manche.

Au début de chaque partie, le troisième membre de l’équipe sera considéré comme « JumpMaster ». C’est lui qui décide où se placer au début de la carte, bien qu’il est possible de changer les rôles au début.

La priorité au début du jeu reste la collecte de ressources, et il y en a plein, selon la zone où vous vous trouvez. Vous avez des armures et casque pour la protections, des projectiles à lancer, des boucliers pour la protection lors d’un KO, ainsi que des kits de soins ou de recharge pour votre armure.

Pour les armes, vous êtes limités à deux dans votre inventaire, selon une multitudes classés par 6 catégories :

  • Pistolets
  • Fusils à pompe
  • Fusils d’assaut
  • Sniper
  • Mitraillettes
  • Mitrailleuses légère

Ces armes ont aussi leurs propres munitions (4 au total), et peut être améliorés par des pièces d’équipements. Ces pièces sont classés par niveau (Commun, Rare, Épique et Légendaire). Plus leur niveau est haut, plus ils offrent des améliorations pour vos armes.

Vous êtes, toutefois, limités à 8 objets dans votre sac, mais vous pouvez augmenter la taille à travers la map. Aussi, vos projectiles et kits de soins n’affectent pas votre inventaire.

La défaite ne vient que si votre escouade est éliminée. Par contre, il est possible de revenir dans le jeu, si un membre est disponible. Il existe plusieurs balises sur la carte pour vous faire revenir dans le jeu.

Pour un « casual » du FPS, quel est ta réaction ?

Le concept de Battle Royale en équipe de 3 m’accroche. Surtout avec un casting unique, offrant des capacités uniques. Il n’y a pas de statistiques différents comme une plus grande barre de vie, ce qui est un plus.

Et alors que la jouabilité est confortable (surtout avec une manette), ce n’est pas pour dire que j’ai du mal à remporter un match. Comme dit, avec de l’entraînement, on devient meilleur dans le jeu. Et il y a du fun à jouer en équipe, et essayer d’atteindre le titre de « Winner Winner Chiken Dinner ». Mais bon, je n’ai jamais été un pro de la gachette, que ce soit avec la manette ou la souris.

Mon personnage de base reste Wraith, car elle dispose d’une capacité pour entendre si un ennemi est proche, et peut devenir invincible pour un court laps de temps. Sinon, j’opte pour Bloodhound qui peut traquer les ennemis présent sur la carte.

Ce qui m’amène vers les lootboxes. Bon, on est pas souvent fan de ces boites à acheter pour débloquer du contenu. Sauf que le contenu présent ne sont que de l’ordre esthétique. Que ce soit les skins pour les personnages / armes, ou pour la customisation de votre bannière. Seuls les personnages supplémentaires sont à acheter via les jetons Legendes, qui sont à gagner en jouant au jeu.

C’est bien dommage qu’il faut acheter les personnages, un peu comme dans Street Fighter V. Mais là, au moins, c’est un jeu en Free to Play.

Conclusion : Apex Legends est-il au niveau de Fortnite ou PUBG

C’est une bonne chose qu’Apex Legends parvient a donner un gout différent au MMO Battle Royale. Si PUBG représente la base, et Fortnite la version occasionnel, Apex Legends est celui qui met le focus sur la stratégie.

On y retrouve un focus sur le travail en équipe, principalement sur ses légendes. Chaque équipe se voit avec un ou plusieurs personnages où ils se retrouveront à l’aise. Chacun apporte un avantage qui leur est propre, et c’est à l’équipe d’exploiter leur capacités pour survivre.

Bien que le jeu a atteint un record d’utilisateur en moins d’un mois (plus de 25 millions de joueurs inscrits après sa sortie), Respawn Entertainment viennent de toucher le gros lot. Ce n’est pas assez pour être au même niveau que ses concurrents, mais c’est déjà un beau début.

Maintenant, j’y jouerai seulement en occasionnel. Ce ne sera pas surprenant si le jeu s’intéressera à l’E-sport, mais encore, seul le temps nous le dira. Mais pour le moment, Apex Legends a ma recommandation.