Depuis plusieurs années, ce projet de fan-game a tenu l’attention pour la plupart des fans de la série Megaman. Voici Megaman X Corrupted sur PC.

Je ne l’ai pas assez dit, mais je suis fan de la série des Megaman. Le Blue Bomber a bercé ma génération NES et de temps en temps, je sort un Megaman pour passer le temps. D’ailleurs, le dernier en date, Megaman 11, était l’un de mes jeux favoris pour 2018.

Bref, Megaman a eu son lot de spin-off à travers les années. Et l’une des plus réussis reste la série « Megaman X« . Pour aller dans l’essentiel : la série se centre sur X, la dernière création du Dr. Thomas Light. Un robot proche de l’être humain, qui est capable de prendre des décision, penser et avoir des émotions. Son design inspira la création de robots inspirés de son design, nommés Réploids. Malheureusement, la plupart se rebelle contre les humains et son classés comme Mavericks. Dès lors, X rejoint les rangs des Mavericks Hunters pour contrer cette invasion.

La série est un grand tournant comparé à l’univers « enfantin » de Megaman Classique, offrant un univers plus sérieux, des personnages qui évoluent à travers les nombreux épisodes, et un gameplay s’inspirant des jeux d’aventures et RPG. Il y a eu des épisodes excellents (X1, X4, X8), mais aussi des daubes (X3, X6, X7). Alors qu’on a pas eu un nouveau MMX depuis 2005 (Rockman X DiVE ne conte pas), certains fans prennent l’occasion de faire des hacks, voir même des jeux complets sur la série en générale. L’une d’entre elle, est Megaman X: Corrupted par JKBGames.

Un projet qui date depuis 2008

Le projet Megaman X Corrupted date de 2008, en utilisant le langage ActionScript 3, présent sur les animation et jeux Flash. Ce qui est déjà impressionnant, compte tenu des autres moteur de jeu utilisés de nos jours.

L’équipe de JKBGames est composé essentiellement de John K. Bacchus (alias JKB) qui est le programmeur et chef de projet. Il est rejoint par divers graphistes et programmeurs indépendants, venus pour contribuer à ce fan game.

Une des premières vidéos du projet

La direction graphique est similaire à celui sur la version SNES, ce qui évoluera à travers les années en offrant de nouveaux sprites, animations, et modèles pour compléter le jeu. C’est déjà un excellent travail de la part de l’équipe d’offrir un coup de jeune sur un style qui date de 1993. Et la musique qui l’accompagne le reflète. Si vous êtes fan du soundtrack 16-bit de Megaman X, vous allez être ravis par les compositions de Dominic « Nitro Flasher » Ninmark.

La grande différence va être dans le gameplay, dont je vais revenir plus tard. En ce qui concerne le synopsis et sa position dans l’ordre chronologique, c’est un « What if » se situant après les événements de Megaman X5. On y retrouve X et Zero, mais aussi Alia, Signas, Douglas et Lifesaver, ainsi que des nouveaux personnages pour ce fan game. Il y aura aussi de nouveaux Mavericks, et un antagoniste qui, heureusement, ne s’appelle pas Sigma.

Les Mavericks dans MMXC (de gauche à droite) : Hurricaine Hoatzin, Plasma Puffer, Sparking Scorpio, Warp Vulpex, Force Starfish, Warfare Milodon, Neurohack Mosquito et Crystal Rafflar.
Les Mavericks dans MMXC (de gauche à droite) : Hurricaine Hoatzin, Plasma Puffer, Sparking Scorpio, Warp Vulpex, Force Starfish, Warfare Milodon, Neurohack Mosquito et Crystal Rafflar.

Megaman X Metroidvania

MMXC garde le même style d’action que l’on retrouve dans les jeux Megaman X. Mais la différence est qu’il s’accentuera sur l’exploration. Il est vrai que Megaman X encourage d’explorer les niveaux pour des power-ups et pièces d’armure, pour améliorer X. Ici, on y retrouve à peut-près la même chose, sauf qu’il n’y aura pas de sélection de niveau. Et oui, ce n’est pas une première pour la série, car ce style se retrouve dans Megaman Zero et ZX.

Démo du niveau – Laboratoire de Vulpex

Les niveaux seront plus grands, avec divers secrets et accès à débloquer avec certaines armes ou techniques. Bien-sûr, le choix du Maverick est entièrement à votre décision. Et ces exploration permettra d’obtenir divers bonus et équipement comme les Heart Tanks, les Ride Armors, des pièces d’armures, voir même des boss secrets.

Le plus dans tout ça, c’est que les niveaux changent et deviennent plus durs vers la fin. Après avoir vaincu 4 Mavericks, le reste des niveaux seront plus coriaces à terminer. Similaire à X1 et X3, où selon le boss vaincu, un ou plusieurs niveaux seront affectés.

Sega, c’est pas plus fort que X et Z !

Et en parlant de boss, comme chaque Megaman, vous gagnez de nouvelles armes après chaque boss vaincus. X débloque de nouveaux projectiles, alors que Zero gagne de nouvelle techniques. Seul différence est qu’il est possible d’améliorer vos armes. Durant le jeu, vous gagnez en niveau après chaque ennemi et boss vaincus. Vous recevrez des points de compétences qui serviront à améliorer votre arme de base ou armes/attaques spéciaux. De plus, vous pouvez chargez les armes spéciaux, sans avoir recours à la pièce d’armure pour vos bras. A noter aussi que Zero peut réaliser des combos, pour créer de nouvelles, laissant un peu de créativité à votre offensive.

Exemple du niveau de la déchetterie, avec l’IU récent

Et en parlant d’armures, X aura droit à 2 armures à débloquer, au cours du jeu : Phoenix et Hydra. De plus, vous pouvez sélectionner quel pièces d’armures vous souhaitez vous équiper, similaire à l’armure Variante dans X8. Sans compter les armures bonus à débloquer dans le mode « Nouvelle Partie + ». Bien-sûr, Zero aura aussi droit à deux armures différents, mais contrairement à X, il n’y a pas l’option de customiser.

Quand pour la sortie de Megaman X Corrupted ?

C’est un peu la question à un million de dollars. Avec les nombreux tests et WIP offert par JKBGames, rien n’est certain quand à la sortie de MMXC sur PC. Avant tout, il s’agit d’un fan-game fait indépendament par des fans de la série. Et le temps consacré peut être variable, surtout pour un gros projet comme celui-ci.

Dans un FAQ, JKB a confirmé que la date n’est pas confirmé pour le moment, et qu’il n’y aura pas de démo jouable. Toutefois, il est possible que le jeu aura droit à des DLC après sa complétion. Sans compter qu’il est possible d’y jouer avec une manette, ce qui est un plus.

Boss optionnel : Magma Dragoon (trouvez la référence)

Si vous souhaitez supporter le jeu, vous pouvez visiter la chaîne Twitch de JKBGames, ou son Discord pour discuter avec l’équipe. Enfin, il y a la chaîne Youtube où il partage les avancements sur le jeu.

Le développement d’un jeu peu prendre du temps, et le mieux qu’on puisse faire est d’attendre sa sortie fatidique.

Au final, quels sont vos attentes pour Megaman X Corrupted ?

Liens du projet :