En célébration des 30 ans de la Neo-Geo par SNK, voici mon top 5 des jeux sous-appréciés sur la console.

Le 26 avril 1990 sortit la Neo-Geo, le nouveau système arcade par SNK (Shin Nihon Kikaku). C’était l’un des rares systèmes arcade à proposer une version console de celui-ci, la Neo-Geo AES (Advanced Entertainment System).

Bien-sûr, ça avait un prix très élevé (pour la console) : 650$ à sa sortie aux USA (58 000 Yens), et avec l’inflation 2019, jusqu’à plus de 1 200$. Et c’est sans compter sur les jeux disponibles, qui étaient vendus à environ 200$. Ce qui explique pourquoi, avant 1991, la console était uniquement pour la location.

La Neo-Geo AES avec son joystick Arcade
La Neo-Geo AES avec son joystick Arcade

Mais ce prix en valait la peine, car c’était des conversion de la version Arcade à la perfection. D’où son surnom de la « Rolls Royce » des consoles de jeux.

Avec le grand retour de SNK sur le marché, on a droit à aussi à une version mini de la Neo-Geo, avec 40 jeux inclus, à un prix abordable. Ce qui n’empêche pas les collectionneurs de chercher les originaux, malgré que certains sont très rares.

Toutefois, j’aimerais partager quelques jeux qui sont sous-appréciés durant la période d’existence du système. Il y a eu, en tout, 148 jeux sorties sur le système arcade ( 117 pour la version console). Et parmi cette liste, je ne prendrai que 5 d’entre eux.

Pour faciliter la tâche, voici quelques limites :

  • Pas de titres faciles comme la série King of Fighters, Metal Slug, Samurai Shodown, Fatal Fury et Art of Fighting.
  • Pas de jeux sortis exclusivement au Japon.
  • Je prendrai aussi en compte les jeux sortis uniquement sur Arcade.
  • Certains des jeux ne sont pas forcément présent sur la Neo-Geo X ou Neo-Geo Mini.
  • Les jeux home made, sortis après la fin du système, ne seront pas tenus en compte.

1# – Breakers Revenge (1998 – SNK, Visco Games)

Intro de Breakers Revenge

On commence par un jeu de combat : Breakers Revenge, par SNK et Visco Games. Il s’agit d’une version « amélioré » du premier Breakers, de 1996.
S’inspirant de Street Fighter et Fatal Fury, le jeu est assez solide en terme de gameplay. Chaque personnage dispose de plusieurs super-combos, avec une limite à un stock de 3. Graphiquement, c’est aussi potable, malgré une bande-son assez décevante. Et le roster est très limité, avec seulement 8 personnages.

Je vous conseille la version Revenge, comparé à la première version, car il introduit un personnage supplémentaire (Saizo) et le boss de fin jouable via un code. Malgré tout, Breakers Revenge reste un jeu de baston solide.

2# Shock Troopers

Qui se rappelle de la série Ikari Warriors ? Le Run’n’Gun avec le joystick rotatif qui permet de changer la direction du tir ?
Shock Troopers, développé par Saurus, est dans le même style, en enlevant le joystick rotative pour un gameplay plus fluide à prendre en main. Vous pouvez tirer sur les 8 directions, mais en maintenant la touche de tir, vous pouvez vous déplacer librement, tout en gardant la direction du tir. Bien-sur, l’action est intense comme tout.

Un des points positifs est le choix de jouer en solo, ou avec une équipe de 3, parmi les 8 personnages disponibles. Chacun d’entre eux possède une attaque spéciale, et peuvent vous offrir un bonus de vie, selon la route que vous sélectionnez.
Le jeu aura droit à une suite, sous-titré Second Squad, qui malheureusement est inférieur au premier : 4 personnages seulement et la présentation inférieur au premier, malgré un gameplay solide.

Si vous n’avez pas essayé le 1er Shock Troopers, allez le tester.

3# Power Spikes 2

Video System, la compagnie derrière la série Aero Fighters, était aussi derrière la série Power Spikes, débutant en 1989 avec Super Volley Ball, puis en 1991 avec Power Spikes. La série était OK, pour un jeu de Volley-ball
Le 2e opus, de 1994, offre quelque chose de nouveau : le choix de trois ligues. Vous avez le choix entre la ligue homme, femmes, ou mixte. Alors que les ligues hommes et femmes gardent le même style que les 2 épisodes précédents, la ligue mixte, nommé « Hyper League », est assez différent.

Hormis le style futuriste, et le fait qu’il y a des équipes plutôt que des pays, le gameplay change. Au lieu d’avoir 15 points, le but est de réduire la barre de vie de l’équipe adverse. De plus, vous disposez d’une attaque spéciale, lors de votre service ou durant l’offensive.

Alors que les graphismes et musiques sont moyens, Power Spikes 2 est un bon jeu pour les fans de volley.

#4 – Ninja Master’s

Le troisième jeu de combat par ADK : le même studio derrière Agressors of Dark Kombat et la série World Heroes. Ninja Master’s (aussi appelé Haō Ninpō Chō) s’inspire de Samurai Shodown, l’autre série de jeu de combat avec armes blanches sur la Neo Geo, tout en offrant quelques ajustements. En premier lieu, chaque personnages peuvent dégainer ou rengainer leur armes, qui changent la propriété de certains coups spéciaux.

D’ailleurs, pour 1996, la présentation graphique est au top et la maniabilité est très fluide, gardant certains tropes des jeux de baston par SNK (comme le super combo quand la barre de vie est au rouge). Malgré un roster assez limité (10 personnages + 2 boss), Ninja Master’s est une bonne alternative.

#5 – Neo Turf Masters

Et on termine avec un jeu de golf. Oui, ça me surprends aussi, vu que la plupart des simulations de golfs peuvent être ennuyeux. Mais celui-ci est un excellent jeu de golf dans le style Arcade.
Neo Turf Masters, alias Big Tournament Golf, est co-développé par Nazca, le même studio derrière la série Metal Slug (du moins, les 3 premiers épisodes). D’ailleurs, c’est le premier jeu réalisé par Nazca, datant du 29 janvier 1996.

Vous avez le choix entre 6 golfeurs, avec des attributs différents, et le choix entre 4 courses de 18 trous. La jouabilité est simple à prendre en main, avec un bouton pour gérer la puissance et précision du tire (A) et deux pour courber votre tire (B/C). Quant à la présentation graphique et sonore, c’est du tout beau, surtout pour la bande-originale du jeu

Si Windjammers est parvenu à avoir un remake/suite, pourquoi pas Neo Turf Masters ? Aux fans de jeux de golf, c’est à avoir dans votre collection !

Ceci conclut mon top 5 des jeux sous-appréciés sur la Neo-Geo. Avez-vous d’autres exemples de jeux qui mérite un peu d’attention ? N’hésitez pas à les partager en commentaires.