Apple propose enfin un choix intéressant d’applications de jeux sur Apple TV, ce qui en fait une console de jeux polyvalente.

Cette nouvelle Apple TV est plus qu’un simple « passe-temps » : son système optimisé permet de vivre une expérience de télévision très complète avec des applications en tous genres, et plus important encore pour nous, de jeux divers et variés.

Il est tentant de voir l’Apple TV comme une console pour joueurs occasionnels et pour néophytes. Pourtant, la qualité des jeux sur iPad et iPhone a considérablement augmenté ces dernières années. Qui plus est, avec le nouveau processeur A9X et le logiciel Metal, vous ne devriez pas sous-estimer la puissance de la nouvelle Apple TV.

Voici une liste non-exhaustive des jeux à tester absolument en 2017.

Liste des jeux à tester pour l’Apple TV

PokerStars TV

On commence avec une parenthèse pour cette application qui n’est pas un jeu mais qui permet de vivre une expérience poker à 100%. Après son succès sur ordinateur, puis sur mobile et tablette, il était évident que le leader mondial du poker en ligne PokerStars s’aventurerait dans les méandres de l’Apple TV. Au menu : les dernières nouvelles des joueurs du moment, les actualités des tournois, des cash-games et autre Sit & Go, mais aussi des articles et des vidéos de conseil. Le tout est orchestré par les plus grands du milieu, tels que Daniel Negreanu ou encore notre « Elky » national. Les amateurs du jeu de cartes le plus pratiqué au monde trouveront leur bonheur sur cette application utile pour améliorer son jeu, mais aussi pour suivre les parties en streaming des événements majeurs comme l’EPT ou le PCA, le tout avec un contenu de grande qualité.

AG Drive

Ce jeu de conduite futuriste, similaire à la très populaire série Wipeout, propose des courses à grande vitesse sur de nombreuses pistes impitoyables et venteuses, avec des villes technologiquement avancées qui constituent une toile de fond plutôt sympa. La meilleure partie de AG Drive ? Pas d’achats disponibles dans l’application, ce qui place tous les joueurs sur un pied d’égalité. Le but est de remporter des courses et de mettre à niveau votre vaisseau avec l’argent des grands prix, ce qui vous permet ensuite d’accéder à des compétitions plus avancées avec des concurrents au niveau plus élevé et, par conséquent, à des récompenses plus importantes. Notez également que c’est l’un des rares jeux iOS qui bénéficie d’un support 3D Touch pour les iPhones les plus récents.

PAC-MAN 256

PAC-MAN est un jeu connu de tous et très apprécié. Il a été réinventé pour l’Apple TV (on le retrouve aussi sur iPhone et iPad). Alors que les règles du jeu sont identiques à l’original – manger des PAC-DOT et des fantômes – le nouveau jeu PAC-MAN comporte un certain nombre d’éléments nouveaux, comme des power-ups. Il y a 15 niveaux au total, où l’on passe des lasers aux tornades et même aux géants, pour garder un gameplay intéressant sur de nombreuses parties. Le labyrinthe a été mis à jour avec un certain nombre de styles différents disponibles, chacun avec un thème distinct. Oh, et si vous arrivez à manger 256 PAC-DOTs, quelque chose de surprenant arrive, à vous de le découvrir !

Guitar Hero : Live.

Voici notre petit chouchou, le meilleur jeu disponible pour l’Apple TV avec l’accessoire le plus sympa à utiliser, la guitare. Guitar Hero : Live s’est clairement fait un petit lifting si on le compare aux autres versions. En mode carrière, on trouve une vidéo en direct qui change en fonction de la qualité de votre jeu. Si vous frappez chaque note parfaitement, alors la foule et vos compagnons de groupe répondent positivement, applaudissent et dansent. Mais si vous commencez à manquer des notes et à perdre votre combo, la foule répondra en conséquence en ne dansant pas et en devenant de plus en plus hostile et moqueuse. Vos compagnons de groupe peuvent aussi vous lancer des regards lourds de sens. Le mode multi-joueurs en ligne est disponible avec une différence notable. Au lieu de jouer face à une personne spécifique, vous choisissez parmi des genres de musique dans deux chaînes de jeu (généralement très différentes) et vous jouez avec des gens du monde entier.

Skylanders SuperChargers.

Ce jeu, principalement orienté pour les jeunes générations, nous accroche tout de même, quel que soit notre âge. Le gameplay est simple et entraînant, avec une histoire facile à suivre : Skylands est en péril à cause du méchant Kaos qui déchaîne la « Doomstation of Ultimate Doomstruction ». Face à lui, les « SuperChargers », qui ont été rassemblés pour lutter contre lui en pilotant des véhicules très intéressants. Le pack de départ de Skylanders SuperChargers comprend un véhicule terrestre et deux personnages. C’est une expérience amusante de placer les personnages et les véhicules sur la plateforme et de les regarder instantanément se reconnaître à l’écran. Le but du jeu est de voler, conduire et plonger dans les différents niveaux avec les véhicules terrestres, maritimes et aériens. Vous pouvez compléter l’histoire principale en utilisant uniquement le véhicule terrestre, mais pour compléter le jeu dans son intégralité, vous devrez acheter des véhicules supplémentaires.

Beach Buggy Racing.

Cette application n’est pas une nouveauté, mais elle prend vraiment une autre dimension lorsqu’elle est jouée sur l’Apple TV, surtout si le jeu est utilisé avec la télécommande : vous avez alors l’impression de jouer à un jeu de console complet, avec des graphismes de grande qualité. Beach Buggy Racing rappelle Mario Kart : avec une variété de voitures à thème et des pilotes aux capacités spéciales, ainsi que des power-ups disponibles tout au long de chaque course, cela permet de garder un haut niveau d’intérêt durant les différentes missions. La mise à niveau de votre voiture et la lutte dans différentes thématiques de courses devraient vous divertir jusqu’à ce que vos parties soient épuisées, auquel cas vous devrez attendre ou mettre la main à la poche. C’est là l’un des inconvénients des applications complètement gratuites.

SketchParty TV

Voici une excellente application pour l’Apple TV, qui rappelle le populaire Pictionary : cette dernière a récemment été nommée comme l’un des 15 meilleurs jeux de fête d’Apple. Ce jeu de dessin et de devinettes est assez standard dans sa forme : une personne reçoit un mot et doit utiliser un iPhone ou un iPad en dessinant pour faire deviner ledit mot à ses amis. C’est un jeu parfait pour jouer en groupe, car l’application vous permet de faire équipe et de confronter vos amis en face à face. Fait amusant, en 2012, SketchParty TV a été le jeu d’origine de l’Apple TV, qui a permis de présenter la fonctionnalité AirPlay via un iPhone ou un iPad. Le développeur Matt Braun assure que SketchParty TV est une application universelle : vous l’achetez une fois, elle est alors disponible pour toutes les plateformes. De fait, si vous la prenez pour votre iPhone ou iPad, elle apparaîtra aussi sur votre Apple TV.

Sing! Karaoke

Pour finir, on reste dans le ludique et la bonne ambiance pour jouer avec les potes. Même pour les chanteurs en herbe réticents à pousser la chansonnette, Sing! Karaoke est complètement entraînant. Le jeu fonctionne avec ou sans l’application iPhone, tandis qu’un microphone permet la création de listes de lecture. L’application a tendance à nous pousser à faire équipe avec d’autres gens du monde entier, qui jouent également à cette application. Dans le fond, c’est un bon moyen de créer une nouvelle expérience de chant et de jeu ! Il y a une belle sélection de chansons, à la fois nouvelles et anciennes, et même s’il existe un risque de devoir payer pour de nouvelles listes ou pour des mises à jour d’applications, il est possible de jouer en passant à travers le côté payant.