Deuxième partie des questions de l’Avent, où je pose des questions personnel sur l’univers du Gaming et de la culture Geek.

#9 – À quoi as-tu joué le plus sur console portable, durant cette année ?

Actuellement, j’avais joué à Fantasy Life, qui est bon passe-temps, lors de mes voyages en train.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Fantasy Live est sortie en 2012 sur la Nintendo 3DS. Le jeu a été développé par Level 5, le studio derrière les Yo-Kai Watch, Inazuma Eleven, Dragon Quest 8, Rogue Galaxy et Ni no Kuni.
En bref, c’est le RPG adapté aux débutants : c’est très accessible et la difficulté est bien dosé, surtout face aux boss.

Vous disposer de 12 jobs, classés en trois catégories : Combat, Récolte et Création. Et pour les complétionistes, un bon challenge à terminer.

La musique est tout aussi excellente, vu que la plupart sont composés par le légendaire Nobuo Uematsu. D’ailleurs, je vous conseille d’écouter la B.O. du jeu, si vous en avez l’occasion.

#10 – Ton Récapitulatif de 2017 en photo ?

L'année 2017 en récapitulatif

Vu que certaines personnes font des récapitulatifs en photo, voici le mien.
Il y a tellement de personnes que je souhaiterai inclure dans la collection, mais je ne peux choisir que 9. Donc, les voici :

– Vlad Cosplay (Japan Addict Pocket #23)
– Ayumi model (Kamo Con #2)
– David chan cosplay (Metztorii ’17)
– Lavi_Harley (Fantasy Basel – The Swiss Comic Con ’17)
– Miss Boo’ Treasure (Cosplay’in Wesserling ’17)
– Kuroneko Cosplay (Nekonvention #11)
– PEM cosplay (Dijon Saiten #13)
– Merody (Zurich Game Show ’17)
– Xellie Cosplay (Anim’Est ’17)

#11 – Quel est ton jeu favori sur la Playstation ?

Il y en a tellement ! Mais je vais en prendre un au hasard : Soul Blade.
Bien avant que Soul Calibur révolutionne le combat à l’épée en 3D, il y avait Soul Blade (aussi appelé Soul Edge sur Arcade et dans la version Japon).
Déjà avec l’intro « Edge of Soul« , ça donnait envie de doser sur ce jeu. Mais ce n’est pas tout car Soul Blade avait fait, ce que d’autres jeux de combat n’avait pas encore fait : un mode Mission nommé Edge Master Mode.
Vous parcourez les continents et gagner de nouvelles armes, que vous pouvez utiliser en mode Arcade et VS…c’était la grande classe. Bien-sur, le gameplay n’était pas aussi raffiné que Soul Calibur, mais bon, c’était une meilleure expérience que, par exemple, Battle Arena Toshinden.

#12 – Connais-tu un(e) cosplayeur(euse) que tu considère sous-apprécié(e) ?

Tsubaki Cosplay montage par CommenJouer.fr

Il y en a plusieurs et encore…c’est dur de choisir. Je ne souhaite pas faire de préférence, donc voici une : Tsubaki Cosplay

Une cosplayeuse qui a du talent à revendre, je l’espère, à long terme. Et encore, il y en a plusieurs dont je souhaite faire un shout-out (ne vous en faites pas).
Si vous ne l’avez pas encore suivie, n’hésitez-pas à le faire. Elle est, un peu, la révélation de cette année.

 

#13 – Quel a été le jeu qui t’a le plus déçu en 2017 ?

Facile : Marvel Vs Capcom Infinite.

Il faut savoir une chose : j’adore la série du crossover entre les univers de Marvel et Capcom. Et c’était le grand kiff !!….jusqu’à cette année avec le dernier épisode sur consoles et PC.

Maintenant, j’ai rien à dire concernant le gameplay, c’est tout aussi nerveux, le système de duo est fonctionnel, et le choix des pierres de l’Infini en début de combat, est un bon moyen d’exploiter les avantages des persos, voir les compenser.

Les négatifs : presque TOUT !

  • Les graphismes sont décevants (pour la plupart des personnages)
  • La musique est moyen, comparé à l’épisode précédent (Capcom = Dubstep, Marvel = Cinématique)
  • Le mode Arcade est médiocre (aucune fin unique pour les personnages…c’est Soul Calibur V !!)
  • Le mode en ligne est vide (apparemment il n’y a pas beaucoup de personnes en ligne, ce qui est pire sur PC)
  • Le mode Histoire n’est pas trop au top, malgré la qualité du doublage anglais (d’ailleurs, il n’y a pas de doublage Jap pour les personnages de Capcom…mais bon).

 

#14 – Quel a été le jeu qui t’a le plus impressionné en 2017 ?

Vu que je n’ai pas la Nintendo Switch, je vais prendre le deuxième meilleur choix : NieR:Automata.

Il est vrai que Square Enix a misé gros avec Final Fantasy XV, mais pour ceux qui ne peuvent pas se le procurer, je trouve que NieR: Automata est une bonne alternative.

Un mix entre RPG et Beat’em All, le jeu est merveilleux à voir, mais surtout à entendre. La B.O. du jeu est sublime et je vous invite à l’écouter, si vous avez l’occasion.

Bien-sur, j’ai encore à le terminer, mais c’est un peu la malédiction quand tu as beaucoup de jeux dans ta librairie, et pas beaucoup de places sur ton disque dur.

#15 – As-tu des jeux Star Wars à conseiller ?

Autant poser une question dans l’univers Star Wars, avec la sortie mercredi dernier de Star Wars: Les derniers Jedis. Et il y en a tellement de bons jeux sur la série de George Lucas.
Si vous êtes rétro, je vous conseille vivement la trilogie Super Star Wars sur la Super Nintendo. Toutes les scènes importantes de la série sont recréés au format 16-bit, avec les musiques authentiques du film.
Mais si vous êtes plutôt RPG, alors je vous conseille Star Wars: Knights of the Old Republic. Créer votre propre personnage, devenir un Jedi, choisir votre alignement entre le côté lumineux ou obscur, BioWare a fait un excellent travail sur la duologie. Bien-sur, la série Mass Effect s’inspira du système de conversation, ce qui est toujours un plus.
Enfin, je ne peux pas oublier la collection des « Jedi Knight » avec Dark Forces, Jedi Outcast et Jedi Academy.

#16 – Quel est le manga que tu as suivi le plus en 2017 ?

Si vous pensez à One Piece, vous vous trompez : il s’agit de My Hero Academia.
Ce shounen rend hommage aux super-héros de l’age d’or des comics américains. Et ça se voit avec les personnages du manga et leur nom de super-héros (ou vilains).
Je ne souhaite pas spoiler le manga (vu que je lis les scans), mais laissez-moi vous dire…ça va devenir explosif, surtout avec la 3e saison, en avril 2018.
Sinon, je lis aussi « Super Doctor K » alias Kenshiro en version Black Jack. Lisez-le pour tout comprendre.

Lire le récapitulatif des questions de l’Avent :