Dernière partie des questions de l’Avent, en rapport à l’univers du Gaming, de la culture Geek, mais aussi en rapport à l’expérience personnel.

#17 – Qu’elle a été la pire chose arrivée en 2017 ?

Si c’est uniquement dans l’univers du Gaming, je dirais l’exploitation des loot boxes, qui a atteint le niveau de la micro-transaction (et EA est coupable de cette tendance).

Mais s’il y a bien une chose à retenir de cette année (en général), c’est bien l’avènement du harcèlement, pas seulement sexuel, mais aussi moral.

Il y a eu beaucoup d’exemples que je pourrais citer comme les mésaventures de David chan cosplay, ou l’histoire de Kayane face à un érotomane, voir le cas des accusations contre réalisateur, Harvey Weinstein.

Mais le mieux serait de partager l’expérience de la blogueuse Call Me Flowie, qui était aussi victime de cette tragédie.

Ayant eu ce genre d’expérience quand j’étais adolescent, l’important reste de ne pas rester sous silence, et d’en parler, que ce soit avec vos proches ou un spécialiste.

#18 – Quels sont les costumes que tu trouves le plus souvent en convention ?

Je sens que je vais attiser la colère de certains, mais il y en a deux (temps de sortir le bouclier de feu) : ceux de Yuno Gasai (Mirai Nikki) et Harley Quinn version Suicide Squad.
J’avais voulu rajouter Noctali de Pokémon, mais j’en avais pas beaucoup croisés cette année.

Mais pour revenir à nos deux petite psychos….Ce n’est pas que je les détestes : j’aime bien Yuno (tant qu’elle ne commence pas à faire un remix de Yuki) et j’adore Harley Quinn depuis ses débuts dans Batman: la série animée de Bruce Timm.

Sauf que, il est vrai que c’est les deux costumes que je retrouve constamment. Et c’est un crime pour le cas d’Harley, car il y a peu de fois que je retrouve son costume iconique d’arlequin (après tout, c’est d’où vient son prénom à notre Dr. Quinzel).

Donc, autant savoir si vous êtes plutôt #TeamHarley ou #TeamYuno, en commentaire.

Mention spéciale au cosplay de D’Va d’Overwatch. Je partage les mêmes remarques que pour les deux personnages.

#19 – Quel cosplay souhaiterai-tu faire un shooting ?

l y en a tellement pour tout vous dire : Street Fighter V, The King of Fighters, Fire Emblem, Resident Evil….Mais s’il doit y avoir un univers que j’aimerai travailler, et c’est bien dommage qu’il y en a peu que j’avais croisé…c’est celui de la série Deus Ex.

L’univers Cyberpunk de Deus Ex ne parle pas seulement de l’évolution technologique au niveau génétique, mais aussi de discrimination. Particulièrement, la relation entre humains et augmentés, que l’ont voit dans les deux jeux par Square Enix : Human Revolution et Mankind Divided.

Adam Jensen, au contraire de JC Denton, était un humain avant qu’il se voit transformé en augmenté, pour sauver sa vie. Malgré que ça l’a sauvé la vie, il doit s’adapter à son nouveau mode de vie, mais doit aussi prendre la décision quant à l’évolution de l’espèce humaine : quittes à devenir des « dieux parmi les hommes ».

Il est vrai que réaliser un costume de cet univers, ça risque de faire mal au porte-monnaie. Mais j’espère rencontrer quelqu’un qui réaliser un projet liée à Deus Ex.

 

#20 – Penses-tu avoir les capacités pour devenir joueur pro ?

Pour tout vous dire, ce serai un rêve !
Une des meilleurs chose à retenir pour l’année 2017, c’est bien la légalisation de l’e-sport en France. C’était présent aux USA ainsi que dans les pays asiatiques (Japon, Corée et Chine principalement), et il fallait bien que la France entre en scène.
Alors qu’on y retrouve la grande base comme le FPS, le MOBA, le jeu de sport ou le RTS, l’un des genres qui a besoin d’être (un peu plus présent), reste le VS Fighting.

On y retrouve de grands talents francophones : Luffy, Kayane, Alioune, Frionel, Valmaster ou Mister Crimson.
Pour l’Alsace, on a l’équipe de l’association Ring OutUtopia Strasbourg(pour Super Smash Bros.), et d’excellents joueurs locaux comme Keymiro, GrouchoCarbonara ou Davito.

Actuellement, je me focalise sur Street Fighter V, Tekken 7 et (bientôt) Dragon Ball FighterZ.
Mais pour atteindre un niveau pro, c’est une longue route et un dur entrainement (physique et mentale).
Pour 2018, j’espère assister au Red Bull Kumite, s’il y en a un. En attendant, il faudra s’entraîner, mais aussi supporter les tournois dans la région.

 

#21 – Quel a été la série qui a marqué ton enfance ?

Mighty Morphin Power Rangers !! Ou pour être plus correct, les Super Sentai.
La France a quand même eu de la chance avec AB Productions. C’était grâce à eux et au Club Dorothée, qu’on avait vu la plupart des séries japonais exportés en France, bien avant les Etats-Unis.

Mais il y avait aussi le cas des Super Sentai, la grande série de Super héros colorés en spantex, qui existait depuis 1975.

Et on avait eu droit à certains classiques comme Bioman, Turboranger, Maskman, Liveman et Jetman. Sauf que…c’était assez violent pour le jeune public.
Ce n’était qu’en 1993 que le phénomène Power Rangers arrive aux USA…Et c’était un carton !! Au point que cette adaptation basé sur le Super Sentai est devenu une icône de la culture Pop.

Si j’ai à vous conseiller plusieurs séries de la série Power Rangers, ce sont les saisons 1 à 3, Zeo et enfin « Dans l’espace ».

 

#22 – Quel est la musique de ton réveil ?

Si vous avez regardé l’anime de 2016, Jojo’s Bizarre Adventure: Diamond is Unbreakable, c’est la musique de l’emission radio à Morioh Town: « Good Morning Morioh Town« .

Personnellement, ça me donne le sourire dès que je pars au travail (voir pour un entretien tôt dans la journée). C’est aussi pour ça que j’aime le 4e arc de la série des JoJo’s. Bien que la série soit censuré à la télévision japonaise (sauf la version Blu-Ray). Et c’est encore plus triste de voir que cette série, aura du mal à être adapté aux USA ainsi qu’en France, à cause des références musicaux (Crazy Diamond, Killer Queen, Red Hot Chili Peppers,…).

 

#23 – Quel est la tendance que tu détestes dans le jeu vidéo ?

Un mot : la Micro-transaction.

Je ne vais pas tourner sur le pot, mais il est vrai que les studios ont un besoin absolu de gagner plus d’argent. Hormis les DLC qui (plus ou moins) convenable, les micro-transactions restent une plaie dans le milieu du gaming. Pas seulement dans les jeux pour tablettes & smartphones, mais aussi sur les jeux AAA

Ce qui nous amène vers les loot-boxes, qui sont communs dans des jeux comme OverwatchTeam Fortress 2Counter Strike: Global Offensive ou Heroes of the Storm. Sauf que, dans la plupart des cas, c’est un coup de chance pour obtenir du contenu intéressant. Et ça se voit avec la polémique sur le jeu Star Wars: Battlefront 2. En clair, soit il faut attendre pour obtenir d’excellent bonus pour le personnage, soit il faut passer par la carte bleue. Et encore, c’est un coup de chance pour avoir du contenu légendaire.

De quoi « jeter l’argent par la fenêtre » !

 

#24 – As-tu une expérience personnel à partager ?

Commenjouer - Merci pour l'année 2017

J’aimerai vous partager mon expérience sur l’anxiété sociale, similaire à l’article par Michel Takuma Photography (d’ailleurs, n’hésitez pas à le suivre).

Depuis que j’étais un enfant, et même aujourd’hui, je souffrai d’anxiété sociale. J’avais eu du mal à engager la conversation et de me connecter avec les personnes. J’avais à redoubler d’efforts pour m’intégrer en société. Et ça avait payé, car j’étais sorti avec un Master avec mentions, et récemment, je travaille à temps-partiel jusqu’à mars 2018.

Ce qui vaut de même avec ce blog, qui m’a permis de rencontrer des personnes issus de l’univers Geek et du Gaming. J’avais et un intérêt pour la photographie, j’avais commencer le Streaming sur Twitch et Youtube Gaming, mais plus important, j’ai rencontré des personnes exceptionnels à travers les années. Mais aussi des ennemis, comme tout le monde. Le blogging, la photographie et le jeu vidéo, m’ont aidés à m’exprimer, mais le plus important, à me connecter avec les personnes.

Donc, je n’ai rien d’autre que du respect pour ceux qui m’ont suivis, partagé mon travail, et avoir parlé avec moi en convention, que ce soit en France ou en Suisse.
D’où la raison de ce montage pour célébrer 2017 (image ci-dessus). N’hésitez pas à reconnaître et tagger les personnes sur la photo. Au pire, je peux vous les citer dans les commentaires.

L’année prochaine, je vous donnerai le calendrier des conventions que je pourrai participer. J’espère que 2018 sera une meilleure année, surtout avec les sorties de jeux annoncés.

Merci pour votre soutien et rendez-vous en 2018 !