Nous voilà vers la fin de l’année 2017. À cet occasion, j’ai répondu à 24 questions personnels sur les univers Geek & Gaming. Joyeuses fêtes à tous !

#1 – Qu’elle était ta première console de jeu ?

Ma première console de jeu était la Nintendo Entertainment System. La seule. L’original.
Je l’avais reçu pour Noël, alors que j’étais encore à l’école élémentaire. On avait reçu le cadeau via un catalogue que mon père avait apporté de son lieu de travail. Et on avait pris la console, avec le jeu Super Mario Bros.. Bien plus tard, on avait eu une petite collection de jeux : Tic & Tac: Rangers du Risque, Tetris, Super Mario Bros. 3, Robocop, Dragon Ball et Power Blade.
Très vite, j’avais eu l’occasion de tester divers jeux sur cette console comme Duck Tales, Darkwing Duck, Megaman (2, 3 et 5), Nintendo World Cup ou Double Dragon.

#2 – Quel est ton groupe de musiciens sous-appréciés dans le Gaming ?

J’en ai deux : Zuntata et Falcom Sound Team jdk.
Pour ceux qui ne les connaissent pas encore :

  • Zuntata est le groupe musicale de TAITO Corporation, un ancien studio de jeux vidéos, qui est appartient à Square Enix.
    Ils sont responsables de la BO de la plupart des jeux par la compagnie comme Darius, Ninja Warriors, Night Striker, Rastan et Psychic Force.
    Qu’importe la qualité des jeux, la soundtrack déchire ! Si vous êtes fan de “House Music”, n’hésites pas à écouter l’une de leur musique.

  • Falcom Sound Team jdk, comme leur nom indique, est le groupe musicale de Falcom (Y’s, Brandish, The Legend of Heroes: Sen no Kiseki,…).
    Comme pour Zuntata, ils sont encore obscure pour l’occident, car la plupart des jeux sont exclusifs au territoire japonais.
    Et c’est bien dommage, car la plupart de leurs travaux, surtout pour les Y’s, sont épique à entendre. Quand tu arrives à accorder un violon avec une guitare électrique, c’est de la bonne dose.

#3 – Quelle était ta meilleure expérience de l’année ?

Je dirais, sans hésitation, le Cosplay’in Wesserling au Parc de Wesserling.
Pour les cosplayeurs et les photographes, c’est tout simplement le paradis. Le choix des décors, que je soit dehors ou en intérieur, il y a de tout !
Hormis les sessions de shooting, il y avait aussi un espace Gaming et Créateurs, sans compter que le temps était magnifique. Et ça fait toujours plaisir de rencontrer les cosplayeurs (du moins, la plupart).
Pour ceux qui sont curieux, l’album est disponible sur la page.
En cadeau, voici un montage à partir d’une photo prise là-bas : Elizabeth Comstock de BioShock Infinite, par Avem Sonata.

#4 – Quel était ta pire expérience de l’année 2017 ?

J’en ai deux : la Japan Addict Pocket ’17 et l’Anim’Est 2017.

Je déteste parler négativement de ces événements, vu que j’avais passer un agréable moment sur Strasbourg et Nancy (surtout Nancy).
Cependant, il y avait deux problèmes concernant ces deux événements :

– Pour la Japan Addict Pocket ’17, le Centre Culturel Marceau n’était pas adapté pour accueillir plus de 500 personnes. Plusieurs personnes avaient à sortir dehors pour prendre l’air, et je n’imagine pas les personnes ayant des problèmes respiratoires. En même temps, le jardin est un bon lieu pour ceux intéressés par le shooting.

– Concernant l’Anim’Est, c’est principalement l’organisation pour les personnes venus en prévente.
Je pense que les personnes venus à l’événement vont partager le même avis que moi : la file d’attente était insupportable et inorganisé. Au lieu d’avoir deux fils pour les achats de tickets et les préventes, il n’y avait qu’une seule fil unique.
Sans compter le froid et la pluie…Et c’est bien triste de voir un événement comme celui-ci, ruiné par ce genre d’organisation.

#5 – Quel était ton épisode de Megaman favori ?

Sans hésitation, le 3e épisode sur la NES.
Megaman 3 apporte comme nouveauté : la glissage (parfait pour esquiver), Rush le chien robot (meilleur compagnon de l’histoire) et le mystérieux Break Man.
La musique est excellente, le level design est toujours excellent, et les armes restent efficacent…pour la plupart du temps (F**k le Top Spin).
S’il devait y avoir des points négatifs, ce seraient :
– L’affrontement contre les Doc Robots (qui copient les armes de Megaman 2)
– Le chateau de Dr. Wily (ou Wiley) qui est trop facile
– L’affrontement final contre Gamma qui est casse-bonbon.

Croisons les doigts pour que Mega Man 11 soit une réussite.

#6 – Quel est le jeu que tu ne souhaites pas y jouer ?

J’ai attendu ce moment, depuis longtemps….Uninvited !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Uninvited fait parti des MACVenture Games (pour Machintosh Adventure Games).
Principalement sur micro-ordinateurs et PC en 1988, il sera porté sur la NES (la même année), comme pour Déjà-Vu et Shadowgate.

Maintenant, le jeu n’est pas mauvais ! Il est l’un des précurseurs du jeu en Point’n’Click, avec son système d’action avancé, pour la fin des années 80. La seule chose qui est perturbant, et pourquoi je ne souhaite pas y jouer, sont les graphismes dès que vous mourrez. En même temps, la version NES est moins frustrant, vu qu’il n’y a pas de temps limite.

Autant jouer à Five Nights at Freddy’s, que de jouer à ce jeu !

#7 – Y’a-t-il un Youtubeur que tu suis régulièrement ?

J’en ai plusieurs et j’aimerai vous parler d’un : Maximilian Dood

Aussi connu sous le nom du “Online Warrior”, Maximilian est un Youtuber, spécialisé dans le VS Fighting, que ce soit en tant que commentateur, ou joueur.
Il possède plusieurs séries, comme “The Online Warrior”, où il affronte les joueurs en ligne et “Assist Me”, un tutoriel vidéo sur les personnages et mécaniques du jeu en question.
Ses vidéos sont très populaires, au point où il a été impliqué directement, au développement de Killer Instinct, le jeu de baston sur Xbox One et PC.
Une des séries que je kiffe par dessus tout, sont ses “Boss Rage” : terminer un jeu au niveau maximum.
Il est présent sur sa chaîne personnel, ainsi que dans “Yo!! Videogames” en compagnie de Steeve, Simmons, Kenny, Mike, Tess, Jessica et Benny.
S’il y a bien une inspiration à devenir Youtubeur, sans hésitation, je prends exemple sur lui.

#8 – Quels sont les Youtubeurs que tu n’apprécient pas dans le monde du Gaming ?

Comme pour mon meilleur exemple, j’en ai plusieurs, mais j’en ai trouvés deux personnes que je trouve insupportables : DSP Gaming et Dalauan “Low Tier God” Sparrow. Leur point commun : leur niveau alarmant de Sodium.

Maintenant, ce n’est pas mon genre d’insulter les personnes sans les connaître personnellement. Malheureusement, leur réputation sur Internet dit le contraire.

Pour faire court, tout deux sont des Youtubeurs et Streameur sur Twitch. Low Tier God est une personnalité dans le FGC (Fighting Game Community) pour son caractère agressif et sa phrase cultre : “Get that A$$ Banned!”
Ce n’est rien comparé à DarkSydePhil, qui possède un égo immense, durant le streaming ou dans la vraie vie.

Sans trop aller dans les détails, la vidéo ci-dessus montre leurs pires moments. Et malheureusement, leurs personnalités n’ont pas changés.

Lire le récapitulatif des questions de l’Avent :