PayPal, en collaboration avec SuperData dévoile les derniers chiffres concernant le marché européen de l’e-sport, à l’occasion du Wargaming Grand Finals, le plus grand tournoi du jeu MMO World of Tanks.

Le Wargaming Grand Finals 2016 est le plus grand tournoi de World of Tanks. À cet occasion, PayPal dévoile les chiffres de son étude, en parternariat avec le site SuperData, qui se spécialise dans l’étude d’audience sur le secteur du jeu vidéo.

L’e-sport est devenu un phénomène qui génère un bénéfice pouvant renforcer le business du jeu vidéo, autant pour la promotion mais aussi pour l’interaction des fans et des joueurs professionnels, notamment en France avec la légalisations de ces tournois.

Ci-dessous sont les résultats de cette recherche, basés sur la combinaison d’études auprès des consommateurs dans plusieurs pays d’Europe :

 

160412-esport-1
160412-esport-4
160412-esport-3
160412-esport-2

Points clés de l’étude :

  • Selon l’étude “Le marché européen du sport électronique” par SuperData, on estime ce marché à plus de 300 millions de dollars et compte environ 23 millions de fans. Les trois principaux pays concernés sont la Russie, l’Espagne et la France.
  • Le Chiffre d’Affaire de l’e-sport en France s’élève à 22.4 millions de dollars, avec une augmentation d’environ 10% prévue pour les années suivantes.
  • Environ 1.4 millions de visiteurs uniques sont des fans de compétitions d’e-sports. Ce chiffre pourrait dépasser la barre des 2 millions d’ici 2018, ce qui est déjà le cas avec la Russie.
  • Selon la répartition démographique des fans d’e-sports en Europe, les hommes restent dominants (78% contre 21% chez les femmes) ayant une tranche d’âge entre 25 et 34 ans (33%).
    En France, les fans sont plus jeunes car 19% des fans ont entre 13 & 17 ans, et 33% pour les 18-24 ans. Pour ce qui est du revenu, un français génère environ $16 par an.
  • Les joueurs professionnels d’e-sports sont pour la plupart sponsorisés par de grandes entreprises leur fournissant du materiel & accessoires conçus pour les compétitions de haut-niveau (Acer, MadCatz, Razer,…). Le salaire annuel pour un joueur professionnel peut attendre jusqu’à $150,000.

Source(s) : AFJV, eSports Edition