Pour célébrer le 20e anniversaire de Pokémon, voici une étude réalisé sur le profil des joueurs francophones de cette franchise. Le but est d’identifier les préférences des joueurs sur la série de jeux, l’univers, mais aussi le dessin animé du même nom.

Le questionnaire avait été mis en ligne entre novembre et décembre 2015. Durant ces deux mois, seuls 66 personnes ont répondus présents, dont 13% d’origine alsacienne. Ci-dessous sont les résultats de cette enquête. Ceci ne reflète pas forcément la réalité sur le comportement des joueurs de Pokémon dans le territoire français, donc si vous avez une opinion à partager, n’hésitez pas à en parler sur le site ou les pages de réseaux sociaux :

 

Cliquez sur l’image pour accéder à l’infographie au format .pdf

Détails sur les résultats obtenus :

  • Les joueurs de Pokémon interrogés sont principalement des lycéens ou des étudiants, ce qui répond à l’age moyen obtenu. Alors que la série Pokémon est principalement focalisé sur un public très jeune, il est très apprécié par tout, que ce soit enfants ou adultes.
  • Pour ce qui est du choix du jeu Pokémon favoris, alors que le choix serait pour les épisodes récents (XY ou Rubis Omega / Saphir Alpha), on voir que les joueurs ont au moins testés la 1ere version sur Gameboy. L’hypothèse serait qu’ils ont joués à ces version via un émulateur puisque les versions Bleu/Rouge & Jaune sont sortis sur la Virtual Console en février 2016. Il est encore possible qu’ils ont encore les cartouches originaux, ce qui est encore douteux vu que la pile interne se détériore au fil des années.
  • Alors que 42% sont des joueurs de Jeux de cartes à collectionner, 34% d’entre eux ont un budget supérieur à 40€ dans l’achat de cartes Pokémon, qu’importe leur période d’achat.
  • Concernant la capture des Pokémon Shiny (Chromatique), le fait qu’il y a un taux assez élevé peut s’expliquer de deux manières : l’échange via le Pokemon Global Trade System ou l’offre d’office d’un Pokémon Shiny (Leviator rouge). Dans Pokémon Or/Argent/Crystal, le joueur à l’occasion d’affronter un Leviator Shiny au Lac Colère. Il est possible de rencontrer d’autres Pokémon Shiny, mais le taux d’apparition reste très bas : 1 chance sur 8 192. A partir de Pokémon Diamant/Perle/Platine, il est possible d’augmenter les chances de trouver des Pokémon Shiny. Les informations sur comment captuer facilement des Pokémon Shiny sont disponibles en ligne (exemple de méthode par Pokemon Trash).

Au passage, je souhaite remercier tout ceux qui ont accepter de répondre à ce questionnaire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires ou sur les pages RS de Comm/en Jouer. Pour pouvez aussi me contacter si vous souhaiter partager cet étude personnel.