Les jeux online restent des plus populaires. Le site Reviews.org s’est intéressé sur jeux qui passionnent les joueurs américains.

Rien n’échappe aux jeux online. Que ce soit les parties en multijoueurs ou les MMO, rien ne vaut que d’affronter les joueurs partout dans le monde. Mais la question reste de savoir quel jeu est le plus populaire ?

L’organisation Reviews.org s’est intéressé à ce sujet pour les joueurs aux USA. Durant leur étude, ils considèrent les jeux les plus connus, que ce soit sur consoles ou PC. Dans leur recherche, deux grand vainqueurs émergent de cette analyse : League of Legends et World of Warcraft.
Pour info, le jeu Minecraft est hors-jeu de l’étude, due à son volume de popularité.

World of Warcraft reste le roi des MMORPG en terme de popularité, mais se retrouve devancé par le MOBA cultre par Riot Games. Ci-dessous est la carte de préférence selon les différents états.

Ironiquement, la carte de préférence est presque similaire aux résultats des élections présidentielles 2016. On peut dire que WoW représente les Républicains, alors que LoL appartient aux Démocrates.

Source : 207towin.com

League of Legends vs World of Warcraft sur Google Tendances.



La comparaison ci-dessus montre la popularité entre les deux jeux, durant les 5 dernières années. Malgré que WoW montre des moments de dominances, en rapport aux sorties des expansions suivants :

  • Mists of Pandaria (Septembre 2012)
  • Warlords of Fraenor (Novembre 2014)
  • Legion (Août 2016)

Malgré ces pics de popularité, LoL reste en tête avec une moyenne de 59%, contre 52% pour WoW. Pour ce qui est de la popularité dans les états, voici le top 5 pour chacun des deux jeux.

Top 5 de la popularité de League of Legends

  1. Californie
  2. Hawaï
  3. Washington
  4. Nevada
  5. Utah

Top 5 de la popularité de World of Warcraft

  1. Wyoming
  2. Alaska
  3. Idaho
  4. Virginie-Occidentale
  5. Utah

Il est drôle de voir l’état de l’Utah en 5e position pour les deux jeux. Ce qui est différent du Kansas qui a tendance de changer entre les deux. Concernant l’état de la Californie, ce n’est pas surprenant qui reste numéro 1 pour le jeu LoL. Après tout, le QG de Rio Games s’y trouve ici, ainsi que la compétition LCS (League of Legends Championship Series) nord-américain.

Une chose à noter concernant l’étude : la popularité de ces jeux ne signifie pas que les habitants y jouent à ces jeux. Avant tout, c’est plus dans la recherche d’informations, voir même regarder les vidéos de jeux (comme sur Twitch).

Pour terminer, voici la même recherche, mais cette fois-ci pour la France. Le résultat est assez surprenant.


League of Legends domine la France, comparé à World of Warcraft. Les raisons restent encore sans réponse, si c’est que LoL est un free-to-play. Mais ce qui est surprenant, est que le terme “Eclypsia” est en tête des recherches associés. Donc, merci au site Eclypsia.com pour avoir rendu le MOBA populaire en France.

Sources : RiftHerald.com, Reviews.org