Dans le cadre de sa thèse sur l’apprentissage dans les jeux vidéos, Antoine Chollet, doctorant en Sciences de Gestion au laboratoire Montpellier Recherche et Management, a mené une étude sur le profil des joueurs dans les MMORPG.

Cette étude a été fait auprès de plus de 2600 joueurs exploitables durant la période de septembre à novembre 2014 dans l’analyse des joueurs de MMORPG (jeux de rôles massivement multi-joué en ligne). Elle regroupe :

  • Le profil du joueur (sexe, âge, situation matrimoniale)
  • L’activité professionnelle du joueur (étudiant, employé, sans emploi,…)
  • L’environnement de jeu et son gameplay (jeux préférés,
  • L’évolution social du joueur et ses affinités.

Infographie-Profil-Joueur-MMORPG-2

Avis personnel

Malgré qu’ils y aient des informations qui soient flagrants (World of Warcraft étant en 1ère place, un niveau d’âge jeune pour les joueurs et qu’ils travaillent ou étudiants hors de leurs sessions de jeu), il est tout aussi bien de comprendre l’avis des joueurs, autant positifs que négatif. Une chose qui aurait pu être analysé serait combien d’argents les joueurs dépensent dans les MMORPG, dans le cas des jeux qui proposent un abonnement mensuel, comme le fait World of Warcraft, Final Fantasy Online et Star Wars The Old Republic. En tout cas, un grand bravo à Antoine Chollet pour cette analyse.

Source : ExtraGames.fr