Six personnes, partageant la même passion pour le cosplay, se sont rejoint pour soutenir leur passion, et la faire partager. Les Geeks Sans Frontières souhaitent la bienvenu à l’association Cosplay League.

En premier lieu, peux-tu te présenter ?

Bien sur, Je m’appelle Yannick et j’ai 23 ans. Je suis aussi connu sous le nom de Sideswype Cosplay lors des différents conventions et suis le Président de l’association.

Peux-tu nous parler de votre association Cosplay League ?

L’association vient en d’un projet d’association étudiante en octobre 2017. Après l’Anim’Est de Nancy en Novembre 2017, nous avons formé un petit groupe qui se retrouvait autour de notre passion commune qui est le cosplay. Par la suite, nous avons remarqué que nos valeurs sur le cosplay se rejoignaient et pouvaient sans aucun doute rassembler encore plus de monde. Nous avons donc entamé les démarches pour se constituer en association de loi 1901 afin de porter un projet qui s’articule autour de trois points :

  • Rassembler les personnes autour de la pratique du cosplay
  • Proposer une entraide entre cosplayers et photographes.
  • Apporter un peu de sourire et et d’espoir à des enfants défavorisés en centre sociaux ou malade dans les hôpitaux en leur rendant visite cosplayés en princesses, princes, super héros, super héroïnes.

D’où est venu l’idée de choisir le nom “Cosplay League” ?

L’idée du nom est venu de Stephane, le vice-président en charge de la communication externe de l’association. C’est lui, par exemple, qui a fait tous nos visuels. Le nom lui est venu spontanément en faisant référence à un groupe soudé qui se revendique de “la Ligue”. Il a ajouté Cosplay qui est la passion qui nous unis.

Peux-tu nous présenter les membres de l’association ?

Bien sûr. Au départ l’association est composée de 6 membres fondateurs:

  • Léa, Aelinouuu Cosplay, qui a été élue vice-présidente en charge des relations avec les événementiels. Oui oui, on a élu Harley à ce poste (lol).
  • Aurélie, June’s in wonderland, qui est notre généralissime secrétaire.
  • Tom, Sky’s Cosplay, qui est notre super Vice Président communication interne.
  • Loïc, Born2Cosplay, qui est notre valeureux trésorier.
  • Stéphane, dont j’ai déjà parlé tout à l’heure, qui est LE Deadpoule (pouet pouet), notre vice président communication externe
  • Et moi même, Yannick, Sideswype Cosplay, le président de la Cosplay League.

Les adhésions ont été ouvertes aujourd’hui officiellement. Et nous présenterons les membres au fur et à mesure sur notre page, grâce à Stéphane.

Quel a été l’idée motrice de vouloir créer l’association Cosplay League ?

Comme je le disais tout à l’heure il s’agit de la volonté de partager des moments autour de notre passion, de partager des astuces, permettre à des personnes aussi de se lancer dans l’aventure, vivre des moments riches en émotion. Toutes ces idées, ces envies, nous ont poussé à créer une association et partager notre passion de façon officielle.

Extrait de l'Est Républicain : Les geeks se lâchent (à la Necronomi'Con)

Extrait de l’Est Républicain : Les geeks se lâchent (à la Necronomi’Con).

As-tu une idée des activités que vous proposeriez aux adhérents ?

L’association va proposer des ateliers afin de partager des moments de fabrication appelés crafts, ou encore des séances photos en cosplay lorsque le temps sera meilleur. Aurélie pourrait parler des heures de la désagréable sensation du froid sur soi dans son cosplay de l’Enchanteresse. Nous allons aussi proposer dans les mois à venir, des événements en hôpitaux et en foyers sociaux, pour aller à la rencontre d’enfants atteints de maladies ou socialement défavorisés. Car nous estimons que tous les enfants ont droit d’avoir un moment privilégié avec leurs héros en dehors de parc à thème onéreux ou encore d’un instant de joie dans leur séjour hospitalier.

Comme vous vous en doutez, il y a d’autres associations liées au monde du Cosplay, mais aussi le monde de l’imaginaire. Pensez-vous faire des collaborations avec eux, dans le long terme ?

Nous avons une vice-présidente en charge des relations, avec les événementiels qui se tient prête à proposer des partenariats pour présenter notre association, et éventuellement participer à des conventions pour l’animation, par exemple. Et nous sommes prêt(e)s à avoir des partenariats avec des associations qui partagent nos valeurs et notre vision du cosplay.

C’est encore trop tôt pour le dire, mais auriez-vous un objectif dans les prochaines années ?

Les objectifs de l’association évolueront sans doute d’ici là. Mais je dirais simplement, que nous sommes prêt(e)s à envisager des projets d’ampleur, si la motivation se fait sentir. Je dirais simplement que les murs détruits deviennent des ponts. Alors nous sommes aujourd’hui et pour demain prêts à devenir des destructeurs de mur et des bâtisseurs de ponts.

Quel est ton avis sur l’évolution du cosplay, en France ?

Le cosplay est en plein essor en France et tend à se démocratiser auprès du grand public. Il parait aussi moins geek et moins contraignant grâce à l’invention de nouvelles techniques. Je trouve simplement que le cosplay est trop souvent assimilé aux concours qui amènent par moment une ambiance élitiste. C’est un aspect beaucoup plus ludique et ouvert, autour de valeurs de partage et de bonne ambiance que se forme l’association Cosplay League.

Dernière question : auriez-vous un message à faire passer à ceux qui veulent rejoindre l’univers du Cosplay ?

Le plaisir avant tout. C’est par le plaisir d’être le temps d’un instant le personnage que l’on veut incarner que le cosplay prend tout sons sens.

Ca y est ! Nous sommes officiels - Cosplay League

Merci à vous, et nos meilleurs vœux pour la suite !

Page Facebook de l’Association Cosplay League.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *