Dès la fin de 2016, le premier musée français consacré au jeu vidéo ouvrira ses portes à Schiltigheim, en Alsace. Son nom : le Pixel Museum.

C’est dans la cité des brasseurs que s’installera, rue De-Lattre-de-Tassigny, le premier musée en France consacré au jeu vidéo. Ludus Académie a mis en place ce projet depuis environ 5 ans de créer un lieu de conservation dans ce média, qui a longtemps été oublié comme un patrimoine à part entière.

Voulant rendre l’expérience interactif aux visiteurs, le musée proposera un accès libre aux consoles et titres emblématiques, toute générations confondus, mais pas que. On y retrouve aussi des pièces rares et concepts arts, provenant des collections de Jérôme Hatton, directeur de l’école Ludus Académie, ainsi que de la structure événementielle à l’école, Ludus Events.

Si ce n’est pas tout, le Pixel Museum accueillera des ateliers pour familiariser ceux au développement de jeux vidéo, ainsi qu’un espace pour les jeux indépendants.

« La France a joué un rôle très important dans cette industrie »

Il faut savoir que le territoire de l’hexagone garde une place importante dans le développement du jeu vidéo. Dans le cas des studios, on retrouve Ubisoft, Arkane Studios, Quantic Dreams ou Focus Home Interactive. Toutefois, la France s’était intéressé à ce média depuis ses débuts. Par exemple, la société Alcatel avait produit la Visiomatic 101, durant les années 70.

Ceci-dit, le Pixel Museum marque un grand pas dans la culture vidéoludique en devenant le premier musée en Alsace à se consacré à ce média, mais aussi le premier dans le territoire français. Pour rappel, il existe, dans le monde, 8 musées consacrés exclusivement aux jeux vidéo :

  • Le Musée des machines Arcades soviets à Moscou.
  • Le Computer Game Museum à Berlin.
  • Le MADE (Museum of Art and Digital Entertainment)  en Californie.
  • Le Musée du Jeu Vidéo (Vigamus) à Rome
  • Le Digital Game Museum au Silicon Valley
  • Le Nostalgia Box à Perth.
  • Le National Videogame Arcade à Notthingham
  • Le Musée National du Jeu Vidéo au Texas.

En pleine phase de finition, le Pixel Museum espère ouvrir ses portes vers la fin de l’année, précisément pour le mois de décembre, lors des festivités de Noël.

Source : Page Facebook du Pixel Museum.