À Schiltigheim, près de Strasbourg, se trouve le Pixel Museum : l’un des seuls musées en France, dédié au jeu vidéo et à l’art vidéoludique. Venez découvrir l’histoire du jeu vidéo et bien plus encore !

Le jeu vidéo a une longue histoire derrière lui. Depuis ses débuts dans les laboratoires de recherches dans les années 60, jusqu’à la huitième génération de consoles, le jeu vidéo n’est pas seulement devenu un média rentable, mais aussi comme moyen d’expression artistique. Mais avoir un musée dédiée à ce « deuxième art » n’est pas de tout repos. Et c’est là que le Pixel Museum, ouvrit ses portes vers 2017, à Schiltigheim.

Qu’est-ce que le Pixel Museum ?

Pour faire un brève histoire sur le lieu, le Pixel Museum est un projet réalisé par Jérôme Hatton, directeur de l’école Ludus Académie, à Strasbourg. Fan de jeux vidéo, il possède sa propre collection d’objets liées à l’univers Gaming. Pas seulement des consoles et jeux, mais aussi des accessoires, objets promotionnels et divers goodies, représentant les 8 générations de l’univers vidéoludique. Il ne s’agit pas seulement de créer une maison 100% geek, mais de raconter l’histoire du jeu vidéo, à travers divers expositions, événements, ateliers et conférences.

Ce qu’on peut trouver dans le Pixel Museum, n’est pas seulement une grande collection de jeux vidéos, mais aussi du free-play. Si vous êtes joueurs dans l’âme, des consoles, bornes arcades et jeux indépendants sont disponibles en accès libre.

Mais ce n’est pas seulement de la visite, car le musée dispose aussi d’un espace de travail : le Pixel Factory. Ce qui est idéal pour travailler sur divers projets, ou organiser des ateliers ou conférences.

Infos pratique sur le Pixel Museum

Lieux et horaires :

  • 14, rue de Lattre de Tassigny – 67300 Schiltigheim
  • Du Mardi au Dimanche (jours fériés inclus), de 10H à 18H.

Tarifs :

  • Adulte : 9€
  • Jeune (3 – 17 ans) : 7€
  • Gratuit pour les moins de 3 ans

Suivre le Pixel Museum :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *