Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme en ce, je vous propose un mini-classement personnel de dix cosplayeuses transfrontaliers à suivre.

Le cosplay, c’est l’art de se déguiser et d’incarner un personnage. Qu’il soit fictif ou une extension de sa personnalité, c’est tout un travail pour parfaire le personnage qu’on souhaite incarner. Plusieurs talents sont à l’épreuve : pas seulement la comédie, mais aussi la couture, la sculpture et le graphisme pour ceux qui réalisent leur propre costume. Mais la communauté reste très solide avec des entraides entre différents talents pour s’améliorer  au fil du temps. Que vous soyez autodidacte ou formé aux écoles, il n’y a aucune honte à aimer ce que l’on fait.

C’est un peu comme pour chaque métier dans le monde, le jeu vidéo inclut. Il faut souvent aller vers le bas pour parvenir à la réussite, à travers différents concours. Et des concours, il en existe comme la Coupe de France de Cosplay, qui se déroulera en décembre 2017 à Toulouse.

Cela-dit, je souhaite célébrer la journée de la femme en vous donnant un mini-classement personnel de 10 cosplayeuses à suivre. L’ordre de préférence n’est pas important, bien que je mettrai en valeur leur niveau de travail. Concernant la partie transfrontalier, ce sera uniquement ceux d’Allemagne et de Suisse. Enfin, j’essaierai de me limiter concernant les personnes connus dans le milieu, donc n’espérez pas le top du top. D’ailleurs, ne vous en faites pas messieurs, votre tour viendra (patience…).

Attention : certaines des informations sont incomplètes et les photos sont, pour la plupart, de mauvaise qualité. Si jamais, ceux qui lisent cet article souhaite rectifier, voir enlever

Classement personnel des cosplayeuses transfrontaliers

1. iMerody

iMerody

On commence avec la Suisse avec un talent que je suis sur Twitter, mais aussi sur Twitch. Merody (alias iMerody) est une jeune cosplayeuse et gamer, d’origine espagnole. Je connais encore très peu sur elle, à savoir quand elle avait débuté le cosplay et qu’est-ce qu’elle là motive à faire ce travail. Après tout, son costume de Ruby Rose de RWBY est simplement bad-ass.
Je l’avais croisé durant la Fantasy Basel et j’espère avoir l’occasion de la reparler. Pour info, elle dispose d’un Patreon, si vous souhaitez la soutenir.

2. Tsumugi Cosplay

On repasse avec l’Alsace et cette fois-ci, avec Tsumugi Cosplay. J’avais fait une interview avec elle en 2016, durant le Cine-Games au Kinepolis de Mulhouse. Elle avait débuté le cosplay depuis un an, après avoir participé à plusieurs conventions. Elle collabore aussi avec d’autres cosplayeurs pour les compétitions en groupe, notamment Auraa Props & Costumes.

3. KANA Cosplay

KANA Cosplay

En parlant de la Coupe de cosplay, voici celle qui va représenter le territoire Grand Est en décembre 2017.
Kana Cosplay a débuté depuis 2011 et elle déjà bourré de talent. Dans son palmarès, elle avait remporté le 1er prix en groupe à la Japan Addict et la Senyu et pour la plupart, elle se retrouve dans le top 3. Alors que le costume de Junko Enoshima (Danganronpa) est réussit, c’est surtout celui d’Ange (Granblue Fantasy) qui montre l’étendue de ses compétences. On la souhaite bonne chance pour la compétition à Toulouse.

4. Nosca FairyCrow

Nosca FairyCrow

Ce n’est pas rare de croiser un corbeau bleu sur le territoire. Et c’est exactement le rôle de Nosca. On sait très peu sur les origines du personnage, d’où elle vient, ni même ses début dans l’univers du Cosplay. Si jamais vous voyez ce majestueux corbeau, n’hésitez pas à lui passer le bonjour.

5. Aglaia Cosplay

Aglaia Cosplay

On retourne en Suisse, avec une excellente cosplayeuse venue tout droit de Bâle. Artiste et cosplayeuse, Aglaia est une grande Otaku depuis sa tendre enfance. Selon l’interview réalisé par Word of the Nerd, son talent artistique lui a été léguée par ses parents. Son inspiration vient de l’univers des jeux, comics et films, quitte à donner vie à différents personnages connus ou originaux.
Un plaisir de la revoir sur le territoire Suisse (voir alsacien si elle fait une apparition).

6. Pixy Panda Cosplay

Crédit : Les photos de Riri

De retour dans le Grand-Est (du moins la Lorraine) avec Pixy Panda. Une artiste au multiples talents : Cosplayeuse, Youtubeuse, Gamer, fan de Sushi et protectrice de Poro. L’une des premières cosplayeuses que j’avais rencontré depuis ma première convention, la Japan Addict Z, en 2015.
Récemment, elle vient de remporté le premier prix de cosplay en solo, avec le costume de Regina (Once Upon a Time). Bonne continuation à toi, Pixy.

7. Calssara

Il fallait que je mentionne une cosplayeuse allemande connue, donc voici Calsarra. Ayant débuté en 2006, ses costumes vont dans le Kawaii au Idol-Star. D’ailleurs, si vous êtes familier avec les magazines parlant de cosplay, elle avait fait plusieurs apparitions et à fait même la tête du 1er Cohoku. Si vous souhaitez la croiser, elle sera présent au Comic Con German 2017 à Stuttgart, du 1er au 2 juillet.

8. Jujulapsy Cosplay

Jujulapsy Cosplay

Jujulapsy est une des favorites que j’avais rencontré récemment. Une jeune cosplayeuse ayant débutée en 2013, elle partage non seulement la passion pour créer des costumes de personnages de l’univers Disney (et autres), elle est aussi une chanteuse, faisant des reprises de divers chansons. Elle est encore nouveau sur scène, mais j’espère que la réussite viendra pour elle, un jour.

9. Miss Boo’s Treasure

Originaire d’Haguenau, au nord de Strasbourg, Miss Boo avait commencé le cosplay en 2015. Au départ avec des costumes achetés, elle avait décidé de sauter le pas en créant ses propres costumes. Pas seulement basé sur des personnages connus, mais aussi des originaux, notamment celle de la chamane. Je souhaite le meilleur pour sa carrière, surtout pour changer les regards sur le cosplay.

10. Neolikosplay

Neolikosplay (avec Neko Magica Cosplay)

On termine avec Neolikosplay et oui, je triche sur celui-ci, vu qu’elle est originaire de Nantes (et non Nancy). Elle est tout simplement adorable : que ce soit avec son homme Neko Magica, ou son acolyte Slypher’Roth.
Elle fait un peu de tout, même dans le gender-swap. Côté costume, elle avait fait Harley Queen, Amaterasu, Luffy, Simon de Gurren Lagann et Jack Frost des Cinq Légendes. Un honneur de la rencontrer et je souhaite le meilleur pour la suite.

Et c’est fini pour mon mini top 10 des cosplayeuses transfrontalier à suivre. Si jamais vous avez une liste différente, n’hésitez pas à en parler.