En réponse au test vidéo de Kayane sur sa chaîne Youtube, voici mes réactions sur Ultra Street Fighter 2, prévue le 26 mai 2017 sur la Nintendo Switch.

Street Fighter 2 est le jeu qui ne fini jamais d’avoir une réédition. Après tout, c’est la base du jeu de combat retro, depuis sa sortie initiale en 1991. Il améliore tout du premier Street Fighter de 1987 sur toutes ses formes. Et si vous souhaitez avoir plus de détails, je vous invite à réécouter mon podcast de Back to the Gaming sur Street Fighter Un.

Bref, la dernière édition en date de SF2 était Super Street Fighter 2 Turbo HD Remix, sur la Playstation 3 et Xbox 360. En bref, c’est un remake de Super SF2 Turbo (alias Super SF2 X), avec un relooking en HD, grâce à l’équipe d’Udon. Je n’avais, malheureusement, pas testé le jeu. Mais il s’agit du même SSF2T de la version Arcade, avec quelques bugs rectifiés et un mode en ligne, en plus des modes classiques.

Mais qu’est-ce que Ultra SF2 offre de plus, hormis la possibilité de tester un jeu de combat avec les Joy-Con ? Il y a quelques nouveautés pour cette réédition, dont voici une petite liste :

  • Tous les personnages de SSF2Turbo disponible (Akuma inclut) avec deux nouveaux personnages : Evil Ryu et Violent Ken
  • Les graphismes, musiques et effets sonores remastérisés pour cette édition, avec la possibilité de changer vers le mode classique.
  • Un mode Coop, similaire au mode Dramatic Battle dans la série Street Fighter Alpha.
  • Le mode « Voie du Hado » où vous pouvez lancer des coups spéciaux via les mouvements du Joy-Con. Il est possible d’améliorer Ryu au fil des niveaux, pour le rendre plus puissant.
  • Enfin, il existe un mode Color Edit pour customiser la couleur des personnages, un mode Galerie et un mode Statistiques.

Avis personnel sur Ultra Street Fighter 2

Avant toute chose, oui, j’avais testé Ultra SF2, durant la Fantasy Basel 2017. Et durant les deux matchs sur celui-ci, j’avais pu testé Evil Ryu et Violent Ken.

Contrairement à notre Kayane nationale, j’avais grandi avec la série, depuis l’ère SNES…et aussi les bornes arcade. Donc, la prise en main était correcte. Sauf que, c’était avec une manette pro, et non avec le Joy-Con. Et en regardant la vidéo, je ne peux que partager le même avec que les deux sticks ne sont pas adaptés pour ce style de jeu. Si c’est pour Arms, voir même le prochain Super Smash Bros, je n’y vois aucun problème. Toutefois, Super SF2 Turbo est très centré dans la technique. Et utiliser un mini-stick analogue, n’est pas la meilleure des solutions.

Si vous comptez vous achetez Ultra SF2, prévoyez une manette pro pour avoir l’expérience totale sur ce jeu. Au pire, il y a « La Voie du  Hado » qui est pas si mal, si vous aimez tabasser du Shadoloo.

Ultra Street Fighter 2: The Final Challengers sortira le 26 mai prochain sur la Nintendo Switch.