Maintenant que l’E3 2018 est bouclé, je vous dévoile ma sélection des 10 jeux attendus pour la seconde moitié de 2018. Quels sont les jeux annoncé qui ont tenu mon attention ? Je vous laisse deviner…

Je peux enfin le dire (après une erreur sur Twitter qui m’a été fait remonté…) l’E3 2018 est officiellement terminé depuis le vendredi 15 juin. Avec les conférences et annonces laissés par les studios majeures dans le jeu vidéo, reste à savoir quels sont les jeux qui ont gardés notre attention. Dans le cas des jeux annoncés à l’E3 2018, le classement sera fait en trois parties. D’abord, je parlerai des jeux attendus pour le reste de 2018. Je parlerai ensuite des jeux prévus pour 2019 et enfin, les jeux annoncés, mais ayant une date non-déterminée.

Je vais me limiter à 10 jeux, tout format confondu, pour chaque classement (30 jeux à lister, ça en fait une liste de souhait). Si vous avez une liste différente, n’hésitez pas à partager votre liste de jeux attendus, après l’E3. Temps de faire le classement.

#1 – Octopath Traveller (Nintendo Switch – 13 juillet 2018)

J’aime les RPG, tout sous-genre confondu (classique, action, stratégie,….). Et c’est notamment le cas avec Octopath Traveller, développé par Square Enix. Si vous avez aimés la série des Bravery sur la 3DS, ce RPG peut vous plaire, notamment les fans du style retro. En bref, vous contrôlez l’un des 8 personnages, qui ont un métier différent, mais aussi une histoire différente.

Ces personnages auront une compétence propre, qui leur serviront pas seulement en combat, mais aussi durant l’exploration. D’ailleurs, il est possible de combiner deux jobs pour faciliter le combat, appelé “Battle Job”. Par exemple, vous pouvez combiner les compétences d’épeiste avec celui du danseur, ou du marchand, et vice-versa.

Surtout qu’ Octopath Traveller sortira prochainement (13 juillet), c’est l’occasion de pouvoir avoir un RPG durant les vacances.

#2 – The Awesome Adventures of Captain Spirit (PS4, Xbox One, PC – 26 juin 2018)

J’admet que je n’avais jamais joué à Life is Strange (désolé…). Surtout que les jeux d’aventure ne sont pas mon genre favori. Mais en voyant la communauté de Life is Strange, c’est peut être l’occasion de me mettre dans le bain. Surtout si vous  êtes fans des jeux d’aventure par Telltale Games.
Bref, The Awesome Adventures of Captain Spirit est une prologue à Life is Strange 2. On incarne un jeune garçon, Chris, vivant avec son père dans un petit village de l’Oregon. Affecté par l’absence d’une mère, il se forge l’identité d’un super-héro, du nom de Captain Spirit.

Le centre du jeu ne sera pas seulement “d’incarner” le super-héro, mais aussi d’interagir dans la maison de Chris, ainsi qu’avec son père. Après-tout, l’interaction avec les personnages reste un point centrale de la série. Mais aussi de voir comment surmonter l’absence d’un parent, et parvenir à combler ce vide.

Le jeu sera disponible gratuitement sur le site du jeu. D’ailleurs, les données sauvegardés auront un impact direct sur Life is Strange, dès sa future sortie.

#3 – Forza Horizon 4 (Xbox One, PC – 2 octobre 2018)

Contrairement à la série Forza Motosports, Forza Horizon se base plus sur la route libre, et non dans la course compétitive. Et comme son prédécesseur, Forza Horizon aura droit à un 4e opus, pour patienter avant le 8e épisode de Forza Motosports. Dans cet épisode, nous seront sur le territoire Nord du Royaume-Uni, encore une fois à bord de bolides dernière génération, et avec plus de choix de customisations. La nouveauté pour Forza Horizon 4, ce sera le changement de saisons. Donc, on aura droit à des courses sur neige, ce qui est quand même classe. Quand aux courses en ligne, il sera possible d’affronter 72 joueurs simultanément. Du moins, avec ceux qui ont une connexion Internet correcte. Et bien-sûr, la présentation graphique reste au top, notamment pour les possesseurs de la Xbox One X.

Maintenant, il y aura la concurrence avec The Crew 2, qui sortira le 28 juin prochain. Avec le fait d’explorer la totalité des Etats-Unis et le fait de piloter 4 types de véhicules (Voiture, Moto, Avion et Bateau), ça risque d’être délicat pour aimer Forza Horizon 4. Malgré l’avantage sur les graphismes et l’exclusivité Microsoft, il faudra faire plus pour se mettre en avant.

#4 – Fallout 76 (PS4, Xbox One, PC – 14 novembre 2018)

Donc…la série Fallout par nos amis chez Bethesda….une bombe atomique à jouer (sans jeu de mot). Ou du moins, depuis le 3e épisode utilisant le même style de jeu que Elder Scrolls 4. J’avais joué au 4e épisode, sans pour autant le terminer. Mais j’avais eu un plaisir de partir explorer le territoire post-apocalyptique, et devenir un Minuteman, voir reconstruite mon village. De quoi perdre mon temps alors que je dois retrouver mon fils.

Mais pour revenir à Fallout 76, le jeu sera pour la première fois, en multijoueurs, similaire à Elder Scrolls Online. Situé 200 ans après le 4e épisode, nous incarnerons un survivant de l’abri 76, situé dans la version de la Virginie-Occidentale. Comme toujours, il faudra reconstruire cette société, devenu inexistant. Sans compter qu’il faudra se défendre de la racaille et supermutants qui rôdent partout.

Une des choses à savoir sur Fallout 76, c’est que le jeu sera immense. Apparemment, ce sera quatre fois plus grand que la superficie de Fallout 4. Il sera divisé en 6 régions, basés sur des lieux réels de la Virginie-Occidentale (ce qu’on espère). Quand au mode en ligne, les serveurs seront limités à une dizaine de joueurs maximum, sinon ça risque de devenir Lag-Land. Comme pour le 4e épisode, il sera possible de créer votre propre camp de survie, de l’améliorer, voir même la déplacer si vous souhaiter un changement de décor. Aussi, votre progression ne sera pas affecté si vous entrez dans le monde d’un autre joueur.

Bref, à surveiller de près.

#5 – Assassin’s Creed Odyssey (PS4, Xbox One, PC – 5 octobre 2018)

Une nouvelle année, un nouveau Assassin’s Creed par les Illuminatis..à savoir Ubisoft. Après l’épisode Origins dans les terres d’Egypte, nous voila dans la Grèce antique. En même temps, ce ne sera pas une tentative d’être au niveau de God of War.

L’une des nouveautés dans AC Odyssey, sera la possibilité de choisir entre deux protagonistes : Alexios ou Kassandra. Selon le personnage sélectionné, le dialogue sera différente. Dans le cas du gameplay, le jeu reprendra le même system de combat que dans Origins. Vous pouvez améliorer vos compétences en augmentant de niveau, ainsi que changer l’équipement de votre personnage pour le rendre plus puissant.

Mais cet épisode va mettre plus l’accent sur le style ‘Bioware’ : votre répondre va changer la session de votre jeu, à travers les quêtes annexes ou principaux. La seule chose à faire attention, c’est que le jeu sorte de mauvaise qualité, à partir du 1er jour.

#6 – Overkill’s The Walking Dead (PS4, Xbox One, PC – 6 novembre 2018)

Et on se retrouve à nouveau avec un jeu de zombie…mais pas n’importe lequel. Bien que je n’ai pas suivi un épisode de The Walking Dead (je dois vraiment regarder la série), je reste intéressés par les jeux de survie, similaire à Dead Island ou Dying Light. Pour le cas de Overkill’s The Waking Dead, ce ne sera plus un jeu narratif, mais un Action-RPG.

Similaire à Dead Island, vous contrôlerez l’un des 4 personnages disponibles : Heather, Aidan, Grant et Maya. Chacun auront une classe avec un set de compétences à développer, durant votre aventure à Washington DC en ruine. Bien-sûr, le jeu sera en solo, mais il est possible de jouer à plusieurs.

Rien n’est encore dit sur l’histoire, ni les autres personnages qui seront présents. En tout cas, ça va défoncer du zombie post-Halloween.

#7 – Marvel’s Spiderman (PS4 – 17 septembre 2018)

Contrairement au cas classique de l’adaptation cinématographique, Marvel’s Spiderman sera plus dans le style d’un Batman: Arkham. Ce sera une histoire originale, inspiré de notre voisin amicale. Insomniac Games, le studio derrière le remake de Ratchet et Clank sur la PS4, sera derrière cette aventure.

Et en parlant d’aventure, ce ne sera pas une répétition des origines de Spiderman. Ici, Peter Parker vient déjà être l’Araignée depuis plusieurs années. Toujours dans le but de trouver l’équilibre en sa vie personnelle, professionnelle et héroïque, il aura encore à sauver des vies face aux vilains de son univers. Déjà confirmé, on y retrouve Electro, Shocker, Vautour, Rhino, Mister Negative, Scorpion, Wilson Fisk et Green Goblin.

Pour une exclusivité sur la PS4, ça risque d’envoyer du lourd. Surtout dans l’idée de naviguer sur New York, de toile en toile. Le système de combat s’inspire aussi du Freeflow dans Batman: Arkham, avec la possibilité d’envoyer des objets avec sa toile. Ce sera intense et les réflexes seront mises à rude épreuve.

Pour la rentrée, Spiderman pour la PS4 sera certainement un excellent jeu à prendre.

#8 – Pokémon: Let’s Go Pikachu/Eevee (Nintendo Switch – 16 novembre 2018)

On aime les Pokémons…du moins, presque tous. Mais de savoir quel est la meilleure génération, ça reste à voir (car les opinions changent). Et donc, la Nintendo Switch aura droit à son épisode de Pokémon, qui est en faite un remake de Pokémon: version Jaune. À l’opposé de celui sur Gameboy, il y aura tous les Pokémon accessibles, jusqu’à la 7e génération. Et vu qu’il y a deux versions, le starter de base sera soit Pikachu, soit Evoli.

Comme d’habitue, chaque version aura un set de Pokémon différent, ce qui oblige à faire des échanges sur Internet. Et il sera certainement possible de transférer nos Pokémons, à partir de la Banque Pokémon. Quand aux nouveautés exclusifs à la version Switch, il sera possible de capturer les Pokémons via Pokémon Go, voir vous promener avec votre Pokémon, via la Poké Ball Plus.

En attendant la 8e génération, on refaire un tour à Kanto, ce qui va certainement plaire aux fans du 1er jeu.

#9 – Shadow of the Tomb Raider (PS4, Xbox One, PC – 14 septembre 2018)

Un autre jeu qui va sortie durant la rentrée, mais cette fois-ci pour PC et consoles. Shadow of the Tomb Raider sera le 3e épisode du reboot de la série, par Square Enix.

Cette fois-ci, Lara Croft partira explorer les ruines Maya, toujours à la recherches de reliques découverts par son défunt père. Sauf que Trinity souhaite s’en servir pour foutre le monde en l’air, et voilà que Lara viens de déclencher la prophétie de 2012.

Bref, Lara garde les mêmes compétences que dans le dernier épisode, avec plus d’objets à crafter, plus de tombes à explorer, mais aussi un accent dans l’infiltration.

J’avais parlé brièvement du contenu supplémentaire pour ceux qui achèteront les éditions spéciaux de Shadow of the Tomb Raider. Si vous êtes intéressés par des armes et contenus supplémentaires, les versions Deluxe ou Croft seront les meilleurs choix.

Reste à espérer que le 3e épisode va permettre de compléter la série Tomb Raider.

#10 – Super Smash Bros. Ultimate (Nintendo Switch – 7 décembre 2018)

On termine avec l’un des jeux les plus anticipés, pour les fans de Super Smash Bros. L’épisode “Ultime”, ne demande pas d’explications : le jeu inclura tous les personnages de la série, incluant les DLC de SSB Wii U et les nouveaux personnages, comme les Inklings de Splatoon et Ridley de Metroid. Bien-sûr, ces personnages sont à débloquer dans le jeu. Le processus risque d’être long, mais au moins, il n’y a pas de Fight Money à dépenser.

Le gameplay sera amélioré : on aura droit à une esquive aérienne, une limite aux esquives sur terre, une parade à la Street Fighter 3 et une rééquilibrage des dégâts durant les matchs à plusieurs.

Ce ne sera pas certain qu’il y aura une édition pour la Nintendo 3DS…ou du moins, la New 3DS. Il faudra attendre le 7 décembre pour remettre les pieds sur le ring.

Ceci conclut ma liste des jeux attendus pour 2018, après l’E3. Sinon, quels sont les jeux annoncés que vous attendez ?