Le temps des tournois mettant aux prises des amateurs sur le jeu vidéo Spacewar! pour empocher une poignée de magazines est révolu.

Depuis la fin des années 1990 et les tournois centrés sur Quake, l’un des précurseurs du FPS, la pratique s’est démocratisée et les gains mis en jeu ont explosé. Le sport électronique, appelé communément eSport, est devenu progressivement une discipline sportive à part entière. Les sponsors ont afflué. Les joueurs se sont professionnalisés et les spectateurs se sont multipliés. Aujourd’hui, certains tournois sont retransmis en grande pompe à la télévision et les dotations dépassent souvent le million de dollars. Le marché de l’eSport pèse plus de 1 milliard de dollars et ses évènements attirent toujours plus de joueurs. Alors, si l’idée germe dans votre esprit, voici quelques-uns des plus importants tournois eSport organisés dans le monde.

The International

Photo par Anthony Brolin / CC BY 4.0
Photo par Anthony Brolin / CC BY 4.0

Plus grand tournoi de sports électroniques au monde, The International est basé sur le jeu vidéo Dota 2 de l’éditeur Valve Corporation. En 2019, pour sa neuvième édition, le tournoi se déroule sur le sol chinois en suivant le format habituel. Le montant total des gains dépasse les 25 millions de dollars, record atteint l’an passé à Vancouver où les équipes s’affrontaient pour remporter le plus grand prix de l’histoire de l’eSport : 10 millions de dollars allant aux vainqueurs et quatre millions aux finalistes !

Quand on sait qu’en 2011, année de la première édition du tournoi, les gains s’élevaient seulement à 1,6 million de dollars, ça laisse songeur… D’autant qu’à l’année, la dotation totale basée sur le jeu Dota 2dépasse les 130 millions de dollars ! Un record absolu.

League of Legends World Championship

Le Championnat du monde de League of Legends correspond au point culminant de la saison de League of Legends (près de 50 millions de dollars de dotations annuelles), l’un des jeux d’arène les plus populaires. Chaque année depuis 2011, l’événement est organisé par Rio Games, l’éditeur du jeu, dans une région du globe. En 2019, elle se déroule en Europe, avec une finale à Paris. En 2020, le championnat sera organisé en Chine et en 2021 en Amérique du Nord. Chaque fois, les meilleures équipes du monde s’affrontent pour remporter le trophée et se partager des gains approchant 7 millions de dollars, comme ce fut le cas lors de la dernière édition en Corée du Sud.

Overwatch League Championship

L’Overwatch League (OWL) est une ligue eSports professionnelle dédiée au jeu vidéo Overwatch et éditée par Blizzard Entertainment. L’Overwatch League suit le modèle des autres ligues sportives professionnelles nord-américaines : les joueurs figurant sur la liste reçoivent un salaire annuel minimum, des avantages, partagent des revenus et des gains en fonction des performances de leur équipe. En 2019, les 20 équipes situées tout autour du monde s’affrontent pour remporter la plus grosse part des 5 millions de dollars de gains, dont plus d’un million pour le vainqueur.

WCOOP

Voici un dérivé de l’eSport qui peut rapporter gros : les WCOOP ou World Championship of Online Poker (WCOOP). Organisés par PokerStars, ils occupent depuis leur création le haut du classement des dotations globales à l’année, ce qui peut paraître logique puisqu’elles sont divisées en autant de championnats constitués de plusieurs tournois dont les principaux dépassent les deux millions de dollars de dotations. En 2018, les joueurs se sont partagé plus de 116 millions de dollars ! Autant dire que les gains distribués au poker en ligne n’ont rien à envier aux meilleurs prix décernés dans l’eSport.

Autres tournois eSport internationaux

Photo par Jamie McInall / CC BY 4.0

Parmi les autres principaux tournois eSport organisés à travers le monde, la Coupe du monde de Fornite ade quoi retenir votre attention avec les 3 millions de dollars promis aux vainqueurs. On peut également citer le IEM Katowice et son million d’euros de dotations, le DreamHack d’origine Suédoise, le PlayStation Plus League qui permet de participer depuis son canapé, le Call of Duty World League organisé par son éditeur Activision, ou encore le Evolution Championship Series pour se battre à Street of Fighterou Mortal Kombat.

Et les tournois eSport organisés en France ?

En France, les tournois organisés sont plus modestes, mais ont tout de même des atouts à faire valoir. Par exemple, la Gamers Assembly, qui est l’un des principaux tournois eSport amateur et professionnel. 100% Français, il se développe d’année en année. Lors de sa dernière édition, les joueurs se sont partagé 70 000 euros de dotations. Le Lyon E-Sport est également devenu un évènement incontournable en France avec des prix dépassant quelques dizaines de milliers d’euros.

(Article d’origine par Xavier Bernard)