Beaucoup de gamers considèrent le poker en ligne comme un grand frère du secteur de l’eSport et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi.

Beaucoup de gamers considèrent le poker en ligne comme un grand frère du secteur de l’eSport et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. En France, le lien est évident avec le légendaire joueur de StarCraft, Bertrand ‘ElkY’ Grospellier, qui s’est lancé dans le monde du poker et est devenu une superstar du jeu, menant finalement plusieurs carrières dont celle de joueur pro de Heartstone en compétitions pros d’eSport. Il existe plusieurs raisons de ce bel avenir en commun.

Une couverture médiatique croissante

Le jeu vidéo en réseau et le poker en ligne, notamment dans sa variante Texas Hold’em, ont tous deux évolué à un rythme similaire avec une montée en renommée très marquée lors de la dernière décennie. Il faut dire que les deux sont accessibles, authentiques et divertissants, qu’ils arrivent à toucher un large public, et qu’ils évoluent constamment avec le développement des nouvelles technologies. Mais il ne faut pas oublier l’importance d’une couverture médiatique croissante et efficace.

Avec de gros médias comme la chaine Sky et la BBC, qui ont présenté le Championnat du monde de League of Legends en 2015, les joueurs commencent à prendre conscience des deux pratiques et réalisent qu’ils doivent désormais se lancer dans l’aventure ou rater le train du moment. Eh oui, la couverture médiatique générale des différents eSports n’a fait que grandir. De la même manière, le poker a bénéficié d’une grande visibilité au cours des dernières années, l’ESPN offrant une couverture complète des WSOP et un suivi régulier des plus gros tournois dans les principaux médias. Il est aujourd’hui peu probable que cette tendance s’inverse.

L’argent, ce roi du monde

Alors que la plupart des meilleurs prix en eSports sont encore dépassés par les millions de dollars dépensés régulièrement dans les grands tournois de poker, l’écart se réduit de plus en plus. L’International 2017 a fracassé le record du plus grand prize pool de l’eSport, avec le Dota 2 Championship de Valve donnant 24 787 916 $, dont 10 862 683 $ sont allés à la Team Liquid, grande gagnante de l’évènement.

Les meilleurs joueurs d’eSports peuvent désormais signer des contrats professionnels dans lesquels ils reçoivent un salaire distinct de celui des gains en prix, de la même manière que les meilleurs joueurs de poker qui signent des contrats de sponsoring avec des sites de poker. Les joueurs, le public et les diffuseurs suivent la tendance imposée l’argent…

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Alors que la plupart des meilleurs prix en eSports sont encore dépassés par les millions de dollars dépensés régulièrement dans les grands tournois de poker, l’écart se réduit de plus en plus

Accessibilité, authenticité, interactivité

Les sports, tout comme le poker, permettent aux fans de communiquer avec ses stars de manière beaucoup plus directe que les sports traditionnels. Pas de méga stars formées aux médias : au poker comme en eSport, les flux en direct sur des plateformes telles que Twitch deviennent de plus en plus importants. Ils diffusent en direct les matches des joueurs populaires, leurs commentaires divertissants et mettent en valeur leurs compétences tout en interagissant directement avec leurs légions de fans.

TonkaaaaP au poker est l’exemple de l’incroyable streamer en ligne qui réussit à attirer un large public, avec ses flux brillamment amusants qui connectent ses téléspectateurs, Team NeverLucky, de façon impressionnante. Les têtes d’affiche d’eSport comme Tyler ‘Ninja’ Blevins, qui diffuse ses parties de Fortnite à des millions de personnes dans le monde entier sur Twitch, sont également devenues de grandes stars, gagnant des centaines de milliers de dollars par mois en streaming grâce à ses 11,5 millions d’abonnés YouTube. Les jeunes se sentent connectés à leurs héros, qu’ils écoutent et suivent souvent tous les jours, à l’inverse des stars du sport traditionnelles avec lesquelles il est presque impossible d’interagir.

Les grandes entreprises sentent le bon filon

Les groupes internationaux commencent à prendre conscience du poids économique de l’eSport. Gilette a annoncé l’an dernier qu’il parrainerait Edward Gaming, l’une des meilleures équipes de League of Legends au monde, après s’être déjà associé au Championnat du monde Intel Extreme Masters. Certains rapports ont suggéré que d’ici 2021, l’industrie mondiale des sports électroniques dépenserait un milliard de dollars en publicité. Les grands noms du monde des affaires commanditent des tournois de poker et des joueurs depuis plus de dix ans maintenant, et il est fort probable qu’ils vont continuer à miser à la fois sur l’eSport et sur le poker.

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Il est fort probable que les grands noms du monde des affaires vont continuer à miser à la fois sur l’eSport et sur le poker

Des pratiques axées sur les nouvelles générations.

Des accords sont conclus de plus en plus fréquemment entre les organisateurs de tournois de poker et les compétitions d’eSport avec des partenaires de diffusion en continu importants tels que Facebook, Twitter, YouTube et Twitch. Et quand on regarde la démographie du public, il est facile de comprendre pourquoi l’eSport et le poker ont trouvé leur place sur ces plateformes.

Un exemple de ce phénomène est constitué par les énormes chiffres des tournois de poker suivis en direct sur YouTube ou encore MPPL, avec parfois des millions de vues sur toutes les plateformes. De la même manière, Ninja Vegas 18, un tournoi Fortnite en streaming live mettant en vedette Ninja contre tous les joueurs à Fortnite Battle Royale depuis le eSports Arena de Las Vegas, a battu des records de diffusion Twitch. On peut donc s’attendre à ce que la popularité de l’eSport et du poker en ligne augmente en particulier chez les nouvelles générations.

Liens durables entre sport, sport et poker.

Le géant du football français, le PSG, soutenu par les Qataris, a gagné la réputation de dépenser des milliards dans le football, mais il est entré dans le monde de l’eSport en 2017 avec des équipes sponsorisées dans les compétitions League of Legends, FIFA et Rocket League. Manchester City, West Ham, Wolfsburg et les Red Bulls de New York ont ​​également figuré parmi les équipes de football à recruter des joueurs de la FIFA pour les représenter aux tournois.

Bien qu’aucune équipe sportive n’ait encore engagé de joueurs de poker dans des tournois majeurs, les grands sites de poker continuent de recruter des joueurs renommés pour les représenter. De grands noms du sport comme Boris Becker, Carl Froch et Usain Bolt ont été signés par des plateformes connues pour les promouvoir.

Le lien entre poker, eSport et sports traditionnels va donc continuer à se développer et à s’étoffer, en offrant nous l’espérons, le meilleur de chaque pratique.